Une journée à Singapour

Asie, backpacker, singapour -

Une journée à Singapour

Le 1er novembre dernier, je partais avec mon copain, pour un mois en Asie. Ce fût un mois d’aventures et de découvertes! Pour moi, c’était la première fois que je mettais les pieds sur ce continent, alors j’étais très excitée à l’idée d’explorer cette partie de la planète. Le long voyage a commencé par un vol de Montréal vers San Francisco, où nous avons profité de notre escale de 13 heures pour faire une petite visite matinale.

Par la suite, nous avons pris le plus long vol de notre vie à ce jour : San Francisco à Singapour, soit 17 heures de vol. Par chance, nous étions dans le seul aéronef qui ne filtre pas l’air de la cabine par les moteurs; le Boeing 787 Dreamliner. 

singapore skyline

Notre port d’entrée en Asie fût donc Singapour. On a réellement eu seulement une journée à dans cette ville, avant de prendre deux vols vers les Philippines, mais nous avons beaucoup marché alors on a pu en profiter au maximum. Voici ce que nous avons découvert en une journée:  

 

Quartier indien 

Vous devez absolument passer au quartier indien. Il est vibrant et coloré et on oublie presque qu’on est en plein cœur de Singapour! Le meilleur moyen de visiter le quartier indien est de s’y perdre. On peut y découvrir des marchés et des restaurants merveilleux. Rendez-vous au temple Sri Veeramakaliamman et à la maison de Tan Teng Niah pour admirer l’architecture des lieux!

 

Marina Bay Sands 

marina bay sands

Marine Bay Sands est le bâtiment le plus reconnu à Singapour. C’est la vedette du skyline de la ville. Et comme vous le savez peut-être déjà, tout en haut se trouve une piscine infinie qui donne une vue magnifique toute la ville. En temps normal, il faut être client de l’hôtel pour pouvoir avoir accès à la piscine. Donc la sécurité de l’hôtel est accrue, étant donné qu’ils savent que leur établissement est le point de vue parfait pour les touristes. Comme ça avait l’air impossible, on s’est donné comme mission d’atteindre la fameuse piscine (on a même regardé des vidéos sur YouTube pour savoir comment monter illégalement dans l’hôtel). Finalement, quand nous sommes arrivés à l’hôtel, nous avons compris la complexité de la chose : il y a des employés partout que demande de voir les cartes d’accès aux chambres. On était pas mal fatigué, donc on a abandonné notre mission et on s’est contenter d’admirer le lobby de ce fabuleux hôtel. Si vous avez réussi à atteindre la terrasse d’en haut, dites-nous comment en commentaire!

 

Gardens by the Bay 

skyview garden by the bay

Cet immense parc est situé en bordure de baie et comporte des jardins intérieurs et extérieurs futuristes. C’est un incontournable lorsqu’on visite Singapour. Ses attractions principales sont: Flower dome, Cloud forest, OCBC Skyway et Super Tree grove.

 

Flower Dome 

Cette serre abrite plusieurs variétés de fleurs et de plantes, plus magnifiques les unes que les autres. Nous avons eu la chance de visiter le Flower dome en novembre, alors qu'il y avait un partenariat avec Disney pour le temps des fêtes. Tous pleins de petites statues de personnages de l’univers de Disney décoraient les lieux et rendaient le Flower dome encore plus magique.

 

Cloud Forest 

Ce dôme a été mon préféré, car c’est celui qui m’a fait le plus sentir dans la nature. En effet, Cloud Forest reproduit une montagne ornée d’une chute dans un climat tropical. Le trajet nous mène en haut de la montagne et par la suite, on peut la redescendre tranquillement pour observer la végétation.

 

OCBC Skyway et Super Tree grove 

super tree

Le Super Tree Grove est un ensemble de structures métalliques géantes qui sont recouvertes de végétation, et le OCBC Skyway est le regroupement de ponts suspendus qui permettent d’admirer ces arbres métalliques. Lorsqu’on explore cet endroit, on se sent catapulter dans un univers futuriste.

 

Pour visiter Garden by the Bay, on faisait la queue pour payer nos billets d’entrée, lorsque Kévin a eu la brillante idée de regarder sur Internet pour voir si on pouvait trouver moins cher. Finalement, il a réussi à trouver une promotion qui faisait économiser 7$ par personne. Contents de notre économie, nous sommes sortis de la ligne pour aller présenter notre billet électronique à la caissière. Cependant, ce que nous n’avions pas remarqué, c’est qu’il fallait quand même aller chercher une version papier des billets électroniques. Par chance, il fallait aller les chercher dans le lobby du Marina Bay Sand, qui n’était qu’à 25 minutes de marches des Garden by the Bay. Mais maintenant vous êtes avertis, lorsque vous achetez des billets sur Internet, regardez s’il faut aller les récupérer à quelque part.

 

Centres commerciaux

Je n’ai jamais vu autant de centres commerciaux dans une ville. Il y en a a littéralement chaque coin de rue. Il faut se l’avouer, Singapour est une ville de béton. Elle est certes magnifique, mais même leurs jardins sont dans des dômes. J’aime beaucoup la nature, et dans mes deux jours à Singapour, j’ai tout de suite senti ce manque de proximité avec celle-ci. Cependant, c’est une ville très propre, moderne et trendy

 

Conseil

Nous sommes arrivés tard en soirée à Singapour et après un vol de 17 heures et avec un décalage horaire de 12 heures, nous étions complètement exténués. La seule chose que l’on voulait à ce moment c’était d’aller nous étendre sur notre lit d’hôtel et de dormir pendant 3 jours consécutifs. Pour se rendre au Ibis, nous devions prendre le métro (MRT). C’est super, car lorsqu’on arrive par le terminal international avec United Airlines, la station de MRT est à deux pas. Nous nous sommes alors dirigés vers les bornes électroniques pour acheter des billets, sauf qu’ils acceptaient seulement l’argent comptant. Ensuite, nous avons vu que nous pouvions également acheter des billets directement avec quelqu’un au kiosque, mais là aussi ils acceptaient seulement argent comptant. Finalement, nous avons retiré dans une ATM (les frais sont généralement 5 SGD), mais nous sommes rentrés dans notre métro de justesse. Donc première chose à faire en sortant de l’immigration à Singapour : allez retirer des dollars singapouriens!

 super tree grove night

Coût de la vie 

Le dollar singapourien est presque égal au dollar canadien (1SGD = 0.95CAD en novembre 2018), ce qui fait que le coût de la vie est assez cher pour un pays dans l’Asie du Sud Est. On mangeait un bon repas pour environ 10SGD et nos deux nuits dans notre hôtel nous ont coûtées 230CAD. Nous avons choisi l’hôtel Ibis Bencoolen, car on connait bien la chaîne hôtelière et on voulait être confortable après nos longs vols. Et finalement, pour le transport en MRT, c'est abordable, environ 1.40SGD par allée.

singapore skyline night

 Ce qui m’a marqué le plus de Singapour, c’est la cohabitation de la modernité et des traditions. Je serais bien restée deux journées complètes de plus. Il y a des temples, des parcs et des quartiers que j’aurais aussi aimé découvrir. Qui sait, peut-être que la prochaine fois que je retournerai en Asie, j’aurai encore une escale dans ce bel état-cité.


Laissez un commentaire