Top 5 À Berlin

Europe -

Top 5 À Berlin

 

La petite historienne en moi n’avait pas le choix d’aller faire un tour à Berlin lors de l’un de mes voyages en Europe. Je m’étais donc planifiée un arrêt de 4 jours dans la capitale allemande, mais je fus rapidement découragée de constater que 4 jours, ce n’est pas assez! Il y a énormément de choses à voir dans cette ville. Je crois qu’on peut facilement y rester une semaine si on veut profiter de la ville sans courir. Enfin, voici mon top 5 de choses à ne pas manquer si vous faites un court séjour à Berlin : 

 

1- Le Musée juif de Berlin et le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe

 

Je ne sais pas par où commencer pour vous convaincre que vous devez aller au musée : l’exposition permanente impressionnante, l’architecture de l’immeuble ou l’histoire représentée à travers ces objets et archives du passé.  Le Musée sépare l’histoire des Juifs selon plusieurs axes (qui sont très bien représentés et séparés dans le musée) : l’émigration, l’Holocauste et la Continuité. Un Musée très important pour l’histoire de la religion juive.

Toujours dans le même ordre d’idée, allez voir le Mémorial aux Juifs assassinés d’Europe.  Un moment très sobre et magnifique en souvenir des milliers de Juifs tués lors de l'Holocauste.

 

2- Camp de Sachsenhausen

 

Situé à environ 1h de train de Berlin, se trouve le camp de Sachsenhausen, un camp ayant été en fonction de 1936 jusqu’à 1945 par les nazis et par la suite utilisé par l’URSS jusqu’en 1950.  Si vous planifiez vous y rendre, je vous suggère de vous réserver toute la journée.  Il est possible de prendre un guide pour visiter les lieux ou simplement de louer un appareil qui vous explique à plusieurs points précis, des histoires ou expériences en lien avec le camp. (L’appareil est disponible dans plusieurs langues incluant le français).  C'est une expérience hors du commun, qui replace les priorités au bon endroit.

 

3- Le Burgermeister

 

C’était notre hôte Airbnb (un des avantages à utiliser cette plateforme) qui nous avait conseillé ce restaurant, et on ne l’a pas regretté ! Placé sous une station de métro, ce resto sert d’excellent burger à un prix peu élevé.  Malgré (ou grâce) à sa simplicité, il est facilement dans mon top 3 de meilleurs burgers à vie. L’expérience de manger un burger avec un bière sous une station de train dans les rues de Berlin est délicieuse. (Petit truc : On m’avait conseillé d’y aller en fin de soirées afin d’éviter les longues files)

 

4- Le mur de Berlin

 

On ne peut pas parler de Berlin sans parler de cet ancien mur qui séparait la ville de 1961 à 1989.  Il est possible de croiser plusieurs ‘’bouts de mur’’ éparpiller dans la ville.  Il y a aussi le musée du Mur qui se trouve au Checkpoint Charlie.  Une partie du mur qui est à son emplacement original est situé le long de la Bernauer Straße.  Et s'il vous plaît, ne vous faites pas avoir par les marchands dans la rue en achetant leur pierre qu’ils tentent de faire passer pour un bout du mur de Berlin.

 

5- Île aux Musées / Museumsinsel

 

Même si vous n’êtes pas un adepte de musées, l’île vaut tout de même le détour simplement pour l’architecture des musées. Cet endroit regroupe 5 musées. N’ayant pas beaucoup de temps, je suis allée faire un tour au Neues Museum, pour entre autres, voir le populaire buste de Néfertiti. Cet endroit, inscrit au patrimoine de l’UNESCO, est définitivement ma surprise et mon coup de cœur de Berlin.

 

Pour terminer, dans cet article, je vous ai nommé mon top 5 des choses à faire à Berlin, mais il ne faut pas oublier qu'il y a une plein d'autres choses à y découvrir. Ne manquez pas les endroits les plus touristiques comme la porte de Brandebourg, le palais du Reichstag, Gendarmenmarkt et d'autres moins touristiques comme le quartier de Mitte (c'est rempli d'art d'urbain) , le Mauer parc (il y a un grand marché à tous les dimanches), etc. Et ce, sans oublier de boire de la succulente bière allemande bien sûr!


Laissez un commentaire