Quoi Manger Dans 10 Pays D'Europe

Europe -

Quoi Manger Dans 10 Pays D'Europe

Je ne sais pas pour vous, mais ma pour part, j’adore manger. En voyage, c’est parfait parce que tu peux goûter à toutes sortes de plats. Lorsque je suis allée en Europe l’an dernier, dans les 17 pays que j’ai visités, j’ai pu goûter à plein de spécialités différentes. Alors que je cherchais quoi manger l’autre soir et que je me suis dit que ce serait une bonne idée d’apprendre à cuisiner des spécialités que j’avais goûtées en voyage, ça m’a donné une idée : pourquoi ne pas écrire un article sur quoi manger dans les différents pays d’Europe? Le voici! Je vous avertis, cet article risque de vous ouvrir l’appétit, mais de vous être très pratique pour ne rien manquer lorsque vous voyagez et en attendant votre prochain voyage, vous inspirer sur de nouvelles idées de repas à faire à la maison.

 

1. Espagne (Barcelone et Malaga)

 

Je suis allée en deux fois en Espagne dans la dernière année et les deux fois, je peux dire que j'ai a profité au maximum des spécialités espagnoles. Au menu: tapas, pintxos, paellas, le tout accompagné de sangria bien sûr. Ce qui est le fun avec les tapas et les pintxos, c’est que comme ce sont de petites portions, on peut goûter à plein de plats différents jusqu’à ce qu’on n'ait plus faim. On trouve souvent comme tapas : différentes sortes de poissons frits, des salades de patates, de poissons, des brochettes de viande, des paellas, etc. Et comme pintxos (ce sont des morceaux de pain sur lesquels sont déposés plusieurs ingrédients tenus ensemble par un pic en bois) : crevette & avocat, saumon & mozzarella, prosciutto & fromage, etc. Si vous allez à Barcelone, il y a Tapas Tapas & Itapas (tapas à volonté) qui sont de bons restaurants de tapas et si vous allez à Malaga, arrêtez-vous à la Taberna del Pintxos pour déguster de délicieux pintxos à seulement environ 1 à 2 euros l’unité. Passez par les "mercado" pour y trouver une tonne de produits frais à moindres coûts. 

 

2. Allemagne (Berlin)

 

À Berlin, ce fut une surprise de découvrir la currywurst. C’est une saucisse au curry, accompagnée de concentré de tomate, de Worcestershire et de  poudre de curry. C’est très bon. À vrai dire, normalement, je n’aime pas le curry, mais étonnamment, j’ai bien aimé la currywurst, car le curry n'y a pas un goût trop prononcé. On en trouve un peu partout dans la ville et ce n’est pas rare que les Allemands la mangent debout dans ce qu'ils appellent les Stehcafé, qui sont des cafés debout. On la voit souvent accompagnée de frites. Bref, si vous voulez en savoir plus sur cette spécialité, sachez qu'il existe le musée de la saucisse au curry à Berlin.

 

3. Portugal (Porto et Lisbonne)

 

Si vous voyagez au Portugal et plus spécifiquement à Porto, vous devez goûter à une Francesinha. C’est une délicieuse sandwich faite de saucisse portugaise, de jambon, de boeuf, le tout couvert de fromage fondu et de sauce à base de tomate, bière et piment. Vous pouvez également y ajouter un oeuf sur le sandwich pour que ce soit plus consistant. Elles se dégustent la plupart du temps avec des frites et une bonne bière portugaise. Si vous allez plutôt à Lisbonne, goûtez à une pastel de nata, qui est une pâtisserie typique portuguaise. Si vous avez le temps, allez à l’endroit même où est née la pastel de nata, la Pastéis de Belém. Vous verrez, il y a un “line-up”, mais ça vaut la peine de patienter, car les pâtisseries sont fraiches et excellentes. Bref, le poisson est également un plat délicieux à déguster au Portugal, surtout aux endroits près de l’eau. J’ai dû manger mon meilleur saumon à vie près d’une petite plage à Porto. Ils les faisaient cuire devant nous sur des barbecues placés à l'avant du restaurant. 

 

4. Croatie (Zagreb)

 

J’en avais parlé dans mon article 10 expériences à vivre en Croatie, mais pour ceux qui ne l’ont pas lu, un des points de mon article est de manger un strukli à Zagreb. C’est une genre de lasagne, mais faite avec une pâte maison farcie au fromage frais. Il y a plein de choix comme pomme et cannelle, truffes, noix et miel, graines de citrouille et pesto, etc. Si vous cherchez un restaurant de Strukli à aller à Zagreb, allez à La Struck, c’est très cute comme restaurant et la nourriture y est excellente. Sinon, un autre plat typique de la Croatie est le sarma, fait à partir de feuilles de chou à choucroute farcies avec de la viande hachée et du riz. Vous trouverez également beaucoup de calmars en Croatie que ce soit frit ou grillé ainsi que du jambon fumé, qu'ils appellent "peurchoute" et qui est la plupart du temps servi en entrée. 

 

5. Belgique (Bruxelles)

 

Vous les connaissez : les moules, les frites, la bière, le chocolat et les gaufres. Ce sont tous des indispensables en Belgique telle que j’en ai parlé dans mon article 10 choses à faire en Belgique. Maintenant, les bonnes adresses que je vous conseille sont : Chez Leon pour les moules, Frit’Flagey à Bruxelles pour les frites, le Delirium pour la bière et pour ce qui est du chocolat et des gaufres, je ne saurais quel endroit conseiller, car il y en a une panoplie. Cependant, ce que je peux vous dire, c’est que le chocolat Guylian est un bon choix tout comme les gaufres de Liège, qui sont plus sucrées que celles de Bruxelles. 

 

6. République Tchèque (Prague)

 

Vous ne pouvez pas manquer les Trdelniks à Prague, car vous verrez des kiosques de ces pâtisseries un peu partout. C’est une pâte épaisse en forme de rouleau et trempée dans un mélange de sucre, cannelle et amandes. Vous pouvez en prendre à différentes sortes comme Nutella et confiture de prune et c’est souvent servi avec de la crème glacée (tout pour votre régime). C’est comme une mode, vous voyez quelqu’un passer à côté de vous avec un Trdelniks et ça vous donne le goût d’aller vous en acheter un. Une autre spécialité qu’on trouve à Prague est la soupe de Goulash. C’est une soupe dans un bol en pain composée entre autres de boeuf et de bière. Vous en trouverez dans la majorité des restaurants de la ville.

 

7. Irlande (Dublin)

 

Tant qu’à être à Dublin, allez donc faire un tour dans les pubs irlandais. En plus de bien manger, vous aurez droit à une ambiance incroyable et dans bien des cas, à des musiciens en soirée. Mis à part la Guinness et le café irlandais à déguster en Irlande ou plus spécifiquement à Dublin, il y a également plusieurs plats typiques comme l'irish stew, un ragoût d’agneau aux légumes, le fish and chip, qui est en fait une spécialité du Royaume-Uni et le petit déjeuner irlandais qui inclut : oeuf, saucisse, boudin noir, boudin blanc, patates, tomates et champignons le tout accompagné d’un bon verre de jus d’orange. L’Irlande est de plus un endroit excellent pour les amateurs de homards puisque celui-ci est pêché quotidiennement.

 

8. Angleterre (Londres)

 

Londres est une ville immense. Qui dit immense dit : énormément de choix de plats à manger. En effet, je suis allée à Londres en janvier dernier et c’est fou comme on peut trouver de tout là-bas. Je crois que peu importe quel pays vous pourriez nommer, on serait capable de trouver un restaurant où ils en offrent dans la ville. De plus, comme tout est considérable évolué, il y a même beaucoup de choix pour les végétariens et végétaliens. Bref, si on reste dans les plats typiques du pays, on y trouve du fish and chip comme en Irlande, des saucisses anglaises (à ce qu’il parait il existerait 400 sortes de saucisses au Royaume-Uni) et encore là, un petit déjeuner typiquement anglais comprenant : lard, tomates grillées, pain grillé, black pudding, haricots, champignons frits, saucisses, oeufs et d’autre contenu variant.

 

9. Italie (Rome, Milan, San Gimignano)

 

Le spaghetti alla carbonara à Rome ! C’est sans aucun doute le meilleur que j’ai mangé de ma vie. Ça n’a rien à voir avec les carbonara dont on est habitués de manger ailleurs dans le monde. Je veux dire : la sauce est faite seulement à base d’oeufs et parfaitement cuite et quoi dire des pâtes faites sur place. Côté pizza, je crois que la meilleure que j’ai mangée était à Milan, dans une petite pizzeria perdue près du Duomo di Milano. On l’a mangé debout en faisant la file pour entrer au Duomo et ça nous a aidé à patienter car c’était délicieux. Pour ce qui est des gelato, on trouve une gelateria ayant gagner plusieurs prix du meilleur gelato dans le village de San Gimignano en Toscane. Bien que tous les gelato que j’ai mangé en Italie (parce que oui j’en ai mangé un peu trop) étaient bons, je crois que celui-là a été mon préféré. N’oubliez pas de déguster un bon tiramisu lors de votre passage en Italie. Celui qu’on a mangé à milan était savoureux.

 

10. France 

 

Quand on pense à nourriture et à France, normalement, les premières choses qui nous viennent en tête sont les viennoiseries, les macarons, le fromage et quelques autres aliments. (Saviez-vous qu’on trouve des macarons dans les Mcdo en France?) Cependant, il faut savoir que les Français comptent de nombreuses autres spécialités comme les Tartiflettes. Ce repas est d’origine de Haute-Savoie et est composé de pommes de terre, de lardons, de reblochon et d’oignons. Un autre plat traditionnel de la cuisine française est le coq au vin. Comme son nom le dit, c’est du coq cuit dans du vin et accompagné de légumes. Le steak tartare est également un plat populaire en France, c’est du steak haché frais mélangé avec des câpres, un oeuf cru et quelques condiments. Finalement, on ne peut pas passer à côté du boeuf bourguignon, qui est un des repas français les plus traditionnels. C’est du boeuf cuisiné à petit feu dans du vin de Bourgogne. C’est simple, nutritif et un pur délice.

 

Pour terminer, voyager, c'est une bonne occasion de découvrir toutes sortes de plats traditionnels. Je crois que c’est bien de rechercher un peu là-dessus avant de partir pour profiter au maximum une fois rendu à destination. Au-delà de la nourriture, il y a énormément à découvrir comme les traditions, l’histoire et le contexte, les différentes variantes de ces repas. Quelles sont vos spécialités préférées et d’où viennent-elles?


Laissez un commentaire