Un Voyage Inoubliable Au Costa Rica

Amérique -

Un Voyage Inoubliable Au Costa Rica

Voici une entrevue que nous avons eu avec mon amie Roxanne, qui a eu la chance de faire un échange étudiant au Costa Rica!

 

Pourquoi avoir choisi le Costa Rica?

 

Je voulais absolument faire un échange étudiant avec l’Université Laval et dans mon programme (théâtre), il n’y avait que deux choix de pays, soit le Costa Rica et la France. Je me suis dit que la France du côté scolaire, c’était beaucoup trop théorique et comme le théorique ce n’est pas la formation qui me convient le mieux, j’ai opté pour le Costa Rica.

 

Quel a été ton endroit préféré?

 

À Puerto Viejo, j’ai rencontré un musicien qui m’a invité à participer au open mic dans un bar et cette rencontre a changé ma vie. J’a fait mon premier open mic à vie au Costa Rica. J’ai chanté deux de mes compositions, une en espagnol et une en français, accompagnée par les musiciens. C’était une expérience mémorable! Ensuite ils m’ont emmené au full moon party, puisque la lune était pleine. Au programme, il y avait de la musique, une slackline, un feu et la plage : j’étais comblée! Le lendemain, j’ai visité la plage, j’ai fait du vélo, j’ai visité Caribbeans, une chocolaterie qui vaut le détour! Ce qui m’a fait apprécier cet endroit c’est surtout que je ne m’attendais aucunement à vivre ce que j’ai vécu et à rencontrer du monde aussi entraînant, chaleureux et attachant. Ça m’a surprise, mais je me suis laissé guider par le courant. Puis l’endroit est très charmant, ça m’a plu de pouvoir me promener facilement en bicyclette au Costa Rica.

Appréciation de ton échange en général

 

Je décrirais mon voyage comme une grosse montagne russe. Ça m’a redonné beaucoup de confiance en moi et aujourd’hui, j’ai vu que j’étais capable de réaliser des défis ! Je suis heureuse d’avoir vaincu les obstacles qui se sont présenté sur mon chemin puisque grâce à ça j’ai vécu, j’ai pu rencontrer des personnes extraordinaires que je peux appeler mes amis, puisqu’il m’ont offert leur aide en toute bonté et m’ont fait vivre le bonheur !

 

Endroits et activités à ne pas manquer au Costa Rica

 

Puerto Viejo: C'est un village absolument charmant qui compte de nombreuses plages où l'eau est d'une transparence incroyable. C'est un des spots les plus réputés au Costa Rica pour faire du surf. À condition d'obtenir un permis, il est possible de visiter des réserves comme la tribu des bribri afin de découvrir la vraie culture des Caraïbes. Si vous y faites un tour, ne manquez pas le Outjack bar (open mic) et le Caribbeans (chocolaterie).

 

La Fortuna: La Fortuna est surtout connue pour son volcan, l'Arenal. C'est un des volcans les plus actifs du monde entier. Il faut savoir qu'il existe de nombreuses autres excellentes raisons de visiter La Fortuna comme ses eaux thermales et ses grandioses cascades de la Fortuna. 

 

 Playa Santa Teresa: Rendez-vous à la Playa Santa Teresa pour la plage privée au sable blanc grisé, le surf, les magnifiques couchers de soleil et les réserves naturelles de Cabo Blanco.

 

Manuel Antonio: C'est un endroit à ajouter à ta bucketlist! Au parc national Manuel Antonio, plongez en plein coeur d'une grande forêt tropicale, de plages toutes aussi magnifiques, de falaises rocheuses et de plusieurs centaines d'espèces animales. 

 

San José: San José est un endroit de choix pour faire la tournée des bars! Durant le jour, visitez les musées, les restos, les marchés et le centre historique de la ville. À noter, les résidents de San José sont hyper sympa!

 

Autres conseils pour les gens qui aimeraient faire un échange et/ou voyager au Costa Rica

 

-Faire les démarches pour faire un échange: ça vaut la peine!

-San José se visite à mon avis assez rapidement. 

-Les rencontres forment en grande partie ton expérience. Donc, auberges jeunesses!

-Évite la saison des pluies. Vers fin Novembre - début Décembre, c’est l’idéal (il n’y a pas trop de touriste et les arbres sont encore verts!)

-Apporte assez d’argent, c’est bien beau être en Amérique Latine, mais les prix sont comparables aux États-Unis: c’est plus cher qu’au Canada, mis à part pour les transports.

-Apporte une caméra. Les paysages en sont dignes: mon regret sur ce voyage-là c’est de ne pas avoir eu de caméra pour photographier ce que je voyais. Ça fait des beaux souvenirs!

- Rédige un journal de voyage: ça prend 15 minutes chaque soir, mais tu vis tellement de choses, que des fois tu oublies, puis ça fait du bien relire ce que t’avais oublié. Tu vis le rêves, alors mets-le sur papier!

 

Comment qu’on se sent après être revenu du Costa Rica?

 

On se sent comme si on nous avait mis involontairement dans une bassine d’eau glacée, re-bienvenue dans la réalité! C’était aussi que je revenais en plein hiver québécois, quand j’étais sans cesse au soleil. Juste ne plus sentir le soleil sur ma peau dans un milieu tropical, ça m’a totalement affectée. Je me sentais si triste, même encore des jours après mon arrivée au Québec. On dirait que lorsqu'on est en voyage, on n’a pas de limite, on peut faire n’importe quoi, essayer tellement de nouvelles choses qu’on ne ferait pas dans notre propre pays. Je me sens nostalgique et je sais pertinemment que l‘expérience est terminée et qu’il n’en reste que des souvenirs. C’est ce qui nous incite à continuer à découvrir le monde, j’en suis persuadée, et c’est ça la beauté des voyages.


Laissez un commentaire