9 Choses Incroyables À Faire À Athènes

Europe -

9 Choses Incroyables À Faire À Athènes

Lorsque je suis allée en Grèce l'été dernier, je suis arrêtée à deux reprises à Athènes : une fois avant de me rendre sur les îles grecques et une deuxième fois à mon retour des îles avant de partir en Croatie. Athènes est une ville unique, où il est simplement bon de se promener pour découvrir une panoplie de sites historiques, de restaurants, de marchés, de boutiques et bien plus. Dans cette ville remarquable, retrouvez-y par exemple le plus vieux stade olympique, un énorme marché aux puces rempli d’antiquités ainsi que de nombreux sites historiques grandioses dont l'Acropole et l'Agora. Voici plusieurs idées de choses à faire dans cette capitale de Grèce :   

 

1. L’Acropole d’Athènes

Vous ne pouvez pas manquer l’Acropole d’Athènes, situé au centre de la ville sur une colline s’élevant jusqu’à plus de 156 mètres. C’est un plateau rocheux calcaire comprenant plusieurs temples comme le Parthénon, l’Érechthéion et celui d’Athéna Nikè. Il comprend également d’autres monuments comme le théâtre de Dionysos et l’Odéon d’Hérode Attocus. Enfin, afin de visiter tous ces monuments, il faudra vous procurer des billets soit sur place ou en ligne. C’est 20 euros pour une entrée simple à l’Acropole et 30 euros pour avoir accès à l’Acropole mais aussi plusieurs autres sites comme l'Agora pendant 5 jours. Si jamais vous êtes étudiants européen comme je l’étais lors de mon séjour en Grèce, c’est gratuit à l’appui de votre carte étudiante !

 

2. Le stade antique

Si vous avez du temps devant vous à Athènes, je vous conseille fortement d’aller visiter le stade antique d’Athènes, appelé stade panathénaïque. Ce stade est magnifique, car il est revêtu de marbre. C’est là où se sont passés les premiers jeux olympiques de l’ère moderne. Ça coute seulement 5 euros y entrer et avec votre billet, vous aurez droit à un appareil audio qui vous en apprendra davantage sur l’histoire de ce site. C’est une visite très intéressante !

 

3. Le Mont Lycabette

Lors de ma dernière journée à Athènes, alors que je cherchais une dernière activité à faire, j’ai décidé d’aller monter le Mont Lycabette afin d’avoir une vue complète sur la capitale et en profiter pour regarder le coucher de soleil. C’est une randonnée qui se fait très bien en une après-midi, car c'est très bien aménagé. En plus, comparativement à plusieurs autres activités de cet article, celle-ci est gratuite ! 

 

4. La Plaka

La Plaka est un quartier charmant et coloré situé à quelques pas de l'Acropole. Il y a une panoplie de restaurants tous aussi invitant les uns que les autres grâce à leurs terrasses remplies de végétation et situées directement sur les escaliers des ruelles. J’ai adoré me promener dans les rues de ce quartier et m'arrêter déguster une salade grecque pour profiter de l'ambiance du quartier.

 

5. Monastiraki

Situé tout près de la Plaka, Monastiraki est un endroit avant tout connu pour son marché aux puces. Dans ce grand marché, on peut retrouver par exemple des pièces d’antiquité reproduites et une grande variété de pièces de monnaies. Aussi, c’est là que vous retrouvez énormément de boutiques de souvenirs et encore une fois plusieurs restaurants.

 

6. L’Agora

L’Agora est un autre site impressionnant à visiter au coeur d’Athènes, où vous pouvez retrouver des ruines et plusieurs édifices autant administratifs, que commerciaux et religieux. C’était la place principale de la ville durant l’antiquité. Elle servait au commerce et aux rencontres. C'est aujourd'hui un des plus grand site archéologique et touristique de la capitale.

 

7. La place Syntagma

Si vous désirez voir le parlement grec (également l’ancien palais royal), rendez-vous à la place syntagma. C’est une place centrale où se déroulent notamment les manifestations politiques lorsqu'il y en a et c’est très animé. Il y a de nombreux cafés, boutiques et kiosques de koulouris (anneau de pain parsemé de graines de sésames). À cet endroit, retrouvez aussi la tombe du soldat inconnu et assistez à la relève de la garde, se déroulant à chaque jour à toutes les heures.

 

8. L’Olympéidon

Aussi appelé le temple de Zeus, puisqu’il lui a été dédié, celui-ci est situé au pied de l’Acropole. C’est un des plus vieux sanctuaires de la ville. Il comptait initialement 104 colonnes, hautes de 17 mètres, mais il n’en reste aujourd'hui plus que 15. Plusieurs tremblements de terre et tempêtes l’ont dévasté au cours des années suivant sa construction.

 

9. La rue Ermou

Finalement, rendez-vous sur la rue Ermou, la rue la plus commerçante de la ville pour magasiner dans vos boutiques préférées, mais surtout pour vivre contraste frappant entre les magasins récents et les bâtiments historiques de la ville. C'est une rue piétonnière d'environ 1,5 kilomètres, où uniquement les taxis et les motocyclistes ont le droit de circuler. Cette rue est facilement accessible à partir de la place Syntagma.


Laissez un commentaire