9 Conseils Pour Un Premier Voyage Backpack

Général -

9 Conseils Pour Un Premier Voyage Backpack

Lorsque je repense à ma première expérience de voyage en backpack, je me rappelle que je ne savais pas du tout quel sac à dos acheter, donc j’ai racheté celui de ma soeur, puisqu’elle n’en avait plus besoin. C’était un 65 litres. Je me suis dit que puisqu’il lui avait été utile en Europe et que c’est à cet endroit que j’allais, il allait sûrement faire l’affaire pour mon voyage. Je n’avais aucune idée de la marque, mais ça ne m’a pas arrêté, car celui-ci ne me couterait pas cher et je n’avais pas vraiment le budget pour acheter un sac à dos neuf, d’autant plus que je devais me prévoir de l’argent pour habiter plusieurs mois en Europe.


Lorsqu’est venu le temps de faire mes bagages, je me souviens à quel point c’était un vrai casse-tête. Comment placer toutes mes choses pour me retrouver facilement en voyage et ne pas que tout se mélange lorsqu’il est sur mon dos. Aussi, comment rentrer du stock pour plusieurs mois dans un seul sac à dos ?
Si je pouvais retourner quelques années en arrière et me donner quelques conseils pour mon premier voyage en backpack, voici lesquels ce serait et pourquoi : 

 

1. Bien choisir son sac à dos


Je crois que c’est le conseil le plus important que je peux donner à une personne qui en est à son premier voyage en backpack. Je crois que c’est important d’investir dans un sac à dos de bonne qualité. Si vous n’avez pas le budget nécessaire pour acheter un nouveau sac, pensez à en emprunter un à un ami ou à en louer un, je vous garantie que ça vaudra la peine et en plus, c'est écologique. J’ai moi-même fait l’erreur en voyageant avec un sac de très mauvaise qualité payé une vingtaine d’euros pour ensuite me procurer un très bon modèle Osprey et laissez-moi vous dire que ça fait toute la différence ! Assurez-vous qu’il est de la bonne grandeur/grosseur et qu’il ait les caractéristiques principales dont vous avez besoin.

 

2. Utiliser des organisateurs de sac à dos


Si vous voulez éviter beaucoup de perte de temps et de frustration, je vous conseille de vous procurer des organisateurs de voyage. Ceux-ci sont parfois inclus lors de location de sac à dos. Ça peut paraître banal, mais c’est énormément pratique pour classer vos choses et refermer votre sac à dos rapidement le matin quand vous devez quitter votre logement. Ceux-ci incluent normalement une pochette pour le linge salle, ce qui est très pratique. Souvent, lorsqu’on voyage en backpack, on change très souvent d’endroit où dormir donc notre sac à dos est comme notre garde-robe. Imaginez un garde-robe où tout est pêle-mêle.

 

3. Voyagez le plus léger possible

backpacker montagne chemin

J’avais essayé mon sac à dos quelques minutes chez moi, mais je n’étais pas du tout prête à le transporter d’une ville à l’autre pendant plusieurs jours. Je me souviens de m’être arrêtée presque chaque coin de rue à ma première destination pour accorder une pause à mon dos, car il était beaucoup plus lourd que ce que j’avais anticipé. Pensez-bien à chaque objet que vous y mettez. Sont-ils vraiment nécessaires ? Est-ce possible de les remplacer ou d’utiliser une même objet pour plusieurs fonctions ? 

 

4. Anticiper la pluie


À votre place, même s’il annonce beau, je prévoirais du matériel imperméable pour protéger vos objets contre la pluie. Placez votre matériel électronique à l’intérieur de sacs imperméables pour éviter tout risque de les abîmer et assurez-vous d’avoir une housse contre la pluie pour votre sac à dos. Celle-ci vient normalement avec une location de sac à dos. Également, un poncho/imperméable vous permettra de profiter de votre voyage agréablement beau temps mauvais temps. 

 

5. Prévoyez-vous un sac de jour


Que ce soit un petit sac à dos, une sacoche, un sac pour la taille, n’oubliez pas d’apporter un sac que vous pourrez traîner de jour, car croyez-moi vous ne voudrez pas traîner tout votre stock à longueur de journée, de plus qu’il vaut mieux laissez votre matériel en sécurité à l’intérieur votre logement. Dans ce sac, vous y mettrez vos essentiels d’une journée comme votre bouteille d’eau, caméra, porte-feuille, crème solaire, etc. 

 

6. Prévoyez-vous des cadenas

fille backpacker
Ça fait suite à mon point précédent. Prévoyez-vous un cadenas pour laisser votre matériel dont vous n’avez pas besoin de jour à un endroit sûr. Certaines auberges jeunesses fournissent des casiers, mais il vaut mieux traîner un cadenas pour être sûr. Aussi, il est bien d’avoir un petit cadenas attaché directement à la fermeture éclair de son sac à dos de jour pour éviter de se faire avoir par les pickpockets.  

 

7. Gardez-votre sac à dos près de vous en tout temps


On se déplace beaucoup, dans les gares d’autobus, de train, dans les aéroport et on ne pense pas toujours à garder son sac à dos près de soi. Pourtant, je connais des gens à qui ça leur a couté cher, car des gens mal intentionnés ont pris possession de leur matériel pendant qu’ils ont eu un moment d’inattention. Si vous voyagez à plusieurs et qu’une seule personne est en charge de surveiller tout le matériel, une manière de rendre la tâche beaucoup plus difficile à un voleur est d’attacher les sacs à dos ensemble ou encore à un objet stationnaire. 

 

8. Planifiez vos premières nuits

fille voyage temple backpacker

Je ne sais pas si vous êtes du genre à tout planifier à l’avance ou à ne rien planifier du tout, mais dans tous les cas, je crois qu’il est bien de planifier au moins vos premières nuits, surtout si vous en êtes à votre premier voyage en backpack. Lorsque vous arriverez dans un nouveau pays, n’aurez pas nécessairement le goût de passer votre journée à chercher du wifi pour trouver le meilleur endroit où dormir, tout ça avec votre sac à dos sur le dos. Ensuite, à vous de voir comment vous voulez planifier vos prochaines nuits dépendant des prix et de la flexibilité désirée.

 

9. Rencontrez d’autres backpackers


Une des choses que j’adore de voyager en backpack, c’est la communauté que nous formons. Je ne suis pas une personne qui parle à des inconnus dans la vie, mais en voyage, c’est différent. Je vous conseille fortement d’aller vers les autres voyageurs, car il y a de grandes chances que vous fassiez de très belles rencontres et en appreniez beaucoup sur chaque personne. Aussi, ça peut être un bon moyen de savoir les meilleurs activités à faire dans la ville où vous êtes rapidement.

 

Pour terminer, comme vous avez pu le voir, il y a beaucoup de choses à penser lorsqu’on part en voyage en sac à dos, mais ça vaut définitivement la peine. Évident, ça peut être plus ou moins complexe selon votre destination, mais je crois bien que dans tous les cas, ces conseils pourront vous aider à apprécier rapidement et au maximum votre voyage !


Laissez un commentaire

Articles Similaires

6 excellentes idées de destinations plein air
6 excellentes idées de destinations plein air
Avez-vous déjà voyagé pour faire du plein air ? Déjà que le voyage nous fait sortir de notre zone de confort, apprend...
Lire la suite
8 Superbes Destinations Où Partir Cet Hiver
8 Superbes Destinations Où Partir Cet Hiver
Suis-je la seule qui n’a pas vu l’été passé ? Aujourd’hui, je regarde dehors et tout est recouvert de blanc. J’aime l...
Lire la suite
10 Idées Originales De Tatouages Voyage
10 Idées Originales De Tatouages Voyage
Je ne crois pas que je suis la seule à qui le voyage ait autant apporté, que ce soit des rencontres, des souvenirs, d...
Lire la suite