Ma Bucket List De Randonnées À Faire Dans Le Monde

Général -

Ma Bucket List De Randonnées À Faire Dans Le Monde

Après avoir vécu dans l’Ouest Canadien pendant un été, je peux vous dire que je suis rendue une vraie passionnée de randonnée. Je suis toujours partante pour aller me perdre en forêt et me faire chauffer les cuisses. La randonnée est une activité parfaite pour profiter de la nature, vider son esprit et renforcer ses muscles. C’est sans compter toutes les choses qu’on peut découvrir le long des différents sentiers : chutes, paysages à couper le souffle, animaux sauvages et bien plus. Ce n’est pas toujours une activité facile, mais c’est ça qui rend la randonnée le fun non ? Tout ça pour dire que, vous devriez fortement songer à un voyage de randonnée bientôt. Et pour vous aider à choisir votre destination, voici 10 destinations inévitables pour la randonnée partout dans le monde :  

  

1. West Coast Trail, Canada

  

Commençons par notre beau pays. La West Coast Trail, c’est un sentier de 75 kilomètres situé sur l’île de Vancouver en Colombie-Britannique. Il est reconnu comme l’un des meilleurs sentiers de randonnée du monde. Allez-y de mai à septembre ou en juillet-aout pour bénéficier de la meilleure température et réservez votre place à l’avance, car il y a un nombre limité de randonneurs permis par jour. Ce sentier représente un bon défi et est rempli de surprises. vous croiserez certainement une foule de choses comme des grottes, des ruisseaux, des plages et une grande variété d’espèces animales.

  

2. Mont Blanc, France

 
C’est une des randonnées les plus populaires en Europe. Ce n’est pas surprenant, car durant cette randonnée, passez à la fois en France, en Italie et en Suisse et parcourez plus de 215 kilomètres et 10 000 mètres de dénivelé. Ça prend normalement 7 à 10 jours pour boucler la randonnée. Malgré les embuches qui se présenteront à vous durant cette randonnée, les paysages glaciaires uniques vont donneront une bonne raison de vous rendre jusqu’au bout.  
 

3. Tongariro, Nouvelle-Zélande

 
C’est la plus belle randonnée de Nouvelle-Zélande. Il est possible d’opter soit pour un sentier de 19,4 kilomètres prenant normalement 6 à 7 heures à parcourir ou bien un autre de 43,1 kilomètres, prenant 3 à 4 jours avec des nuits en refuge. Cette fois-ci, promenez-vous à travers des sentiers bien aménagés et croisez sur votre chemin des paysages volcaniques à couper le souffle comme soda springs, south crater, red crater, les emerald lakes, le blue lake et ketetahi. Enfin, puisque ce n’est pas une boucle, il sera important de prévoir votre moyen transport du point d’arrivé au point de départ.

 

4. Salkantay Trail, Pérou

 
Ça tombe bien, car au moment où j’écris ces lignes, mes billets pour la Salkantay trail au Pérou sont réservés et je pars dans quelques jours. La Salkantay trail est une bonne alternative à la Incas trail (plus courte et plus touristique) pour se rendre au fameux Matchu Pitchu en 4 ou 5 jours de randonnées. Durant cette randonnée, passez par le Salkantay, une montagne de plus de 6 270 mètres, la jungle, des hot spring et plusieurs autres endroits uniques. Conseil : réservez votre trek d’avance et allez-y durant la saison sèche.
 

5. Rinjani, Indonésie

 
C’est le deuxième plus haut volcan d’Indonésie. Il est situé au nord de l’île Lombok à plus de 3 726 mètres d’altitude. Vous aurez des options de randonnée de 2 à 4 jours et de 1 à 3 nuits. Ce n’est pas une randonnée pour tous. Par exemple, si on prend l'option de 3 jours, car c’est 40 kilomètres de marche, dont 2000 mètres d’ascension la première journée. Ne sous-estimer pas sa difficulté. Enfin, ses paysages sont magnifiques : cratères, lacs, montages, levers et couchers de soleil, etc. Il est important de considérer que vous devrez redescendre le mont Rinjani par le même chemin à pique et glissant que vous avez emprunté lors de votre ascension, donc gardez-vous de l’énergie pour la descente.
 

6. Annapurna, Népal

 
L’Annapurna est considéré comme l’une des plus belles randonnées de plus de 10 jours au monde. Ce trek est de 265 kilomètres et se fait normalement en 17 jours. Sinon, il y a également des options de treks pour se rendre au base camp de l’Annapurna en environ 8 jours de randonnée. L’Annapurna vous offrira sans aucun doute des vues des plus spectaculaires et diversifiées.
 

7. Torres Del Paine, Chili

 
Le trek de Torres Del Paine est un des plus prisés en Pantagonie. Celui-ci s’adresse à large clientèle, étant de difficulté moyenne et s’effectuant en quelques jours. La période idéale pour faire ce trek est de novembre à mars, puisque c’est l’été dans cette région. Vous aurez plusieurs choix de circuits une fois arrivés sur place, comme celui du “o” ou encore celui du “w”. Le circuit “o” (110 km) est environ le double de la distance du circuit “w” (plus de 60 km), mais il vous offrira des vues magnifiques tout au long de votre randonnée ainsi qu'une plus grande tranquilité.

 

8. Grand Canyon, États-Unis

 
Situé au nord de l’Arizona, c’est le parc le plus visité de l’ouest américain. Il a été créé il y a plus de 2 milliards d’années. Il fait plus de 450 kilomètres de long, 5,5 à 30 kilomètres de large et 1300 à 2000 kilomètres de profond. Vous aurez plusieurs choix de sentiers à emprunter comme la “Trail of Time” de 2,1 km, la “Bright Angel Trail” de 30 km et la “South Kaibab Trail” de 24 km. Si c’est possible, je vous conseille de rester sur place jusqu’au coucher de soleil pour avoir une vue mémorable de cet endroit.
 

9. Kilimandjaro, Tanzanie

 
Ce volcan endormi est le plus haut sommet d’Afrique, d’une hauteur de 5 895 mètres. Son ascension se fait en envrion 40 kilomètres et ne nécessite aucune connaissance précise en alpinisme, bien qu’une bonne condition soit recommandée. Ici, il est surtout question de dangers liés à l’altitude. Pour faire ce trek, vous devrez obligatoirement faire appel à un guide d’une agence trekking et vous procurer un droit d’entrée. En parcourant ce trek, passez de la forêt tropicale jusqu’aux glaciers en quelques kilomètres.

 

10. Trolltunga, Norvège

 

Je ne pouvais pas ne pas mettre la randonnée de Trolltunga en Norvège dans cette bucket list. Ça me semble un spot incroyable (épeurant, mais incroyable) ! Cette randonnée se fait bien en une journée (environ 8 heures), mais est assez exigeant et contient des passages enneigés (même en été). Prévoyez des chaussures en conséquence d’un bon mètre de neige. Bref, ce qui est sûr, c’est qu’arrivé à ce fameux rocher d’environ 600 de hauteur, en plein milieu de montagnes de plus de 1 500 mètres d’altitude et de paysages irréels, vous ne regretterez pas vos efforts !

 
 
 
Crédits photos :
1.https://joshmcculloch.photoshelter.com/image/I0000GjVAseql6aM 
2.https://www.gadventures.com/travel-styles/active/hiking-trekking/mont-blanc/
3.https://www.easyvoyage.com/nouvelle-zelande/les-lacs-emeraude-du-parc-national-de-tongariro-7797
4.https://killaexpeditions.com/trek/salkantay-inca-trail-trek/
5.https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Segara_Anak.jpg
6.https://www.bookmundi.com/kathmandu/annapurna-circuit-trek-4511
7.https://www.huwans-clubaventure.fr/voyage/voyage-trek-et-randonnee/argentine-chili/uaptrek
8.https://www.taketours.com/las-vegas-nv/1-day-grand-canyon-south-rim-bus-tour-with-buffet-lunch-from-las-vegas-342-2740.html
9.https://www.huwans-clubaventure.fr/voyage/voyage-trek-et-randonnee/tanzanie/kili2
10.https://killaexpeditions.com/trek/salkantay-inca-trail-trek/

Laissez un commentaire