Pourquoi Partir Étudier À L'Étranger

Général -

Pourquoi Partir Étudier À L'Étranger

Tu es à l’université ou tu y entreras sous peu et tu hésites à participer à un échange étudiant? Puisque mon échange étudiant a été une des expériences les plus enrichissantes de ma vie, dans le texte qui suit, je vous parlerai de 5 raisons pour vous lancer dans cette aventure.

 

1. Voyager

Parce que oui, partir en échange étudiant est une bonne occasion de voyager. Pour ma part, ça a été très facile, car je suis partie en Europe, dans une ville très centrale. En 5 mois, j’ai pu visiter plus d’une quinzaine de pays, ce qui fut au-delà de mes attentes. D’ailleurs, je vous conseille de considérer ce point lorsque vient le temps de prendre votre décision de destination. Par exemple, si votre but est de visiter le plus de pays possible, l’Europe est sans doute un bon continent à considérer. Ensuite, il est bien de considérer l’accessibilité de l’endroit où vous souhaitez faire votre échange. Par exemple, en Europe, je dirais que Bruxelles, Paris et Londres sont les meilleures destinations pour voyager pour pas cher dans les autres pays. Ça se peut aussi que vous désiriez plutôt rester dans un pays et le visiter de fond en comble. Dans ce cas, pensez davantage aux différents aspects du pays (coûts, accessibilité à l’intérieur du pays, activités…). Enfin, ce qui est sûr, c'est que l’échange étudiant est une bonne manière de découvrir des nouvelles cultures et de faire pause sur sa vie à la maison.

 

2. Te démarquer sur le marché du travail

Un échange étudiant ajoute beaucoup de valeur à un CV et surtout lors d'entrevues. En effet, ça peut te permettre de te démarquer des autres candidats lors d'entrevues, car ça prouve à l'employeur que tu es une personne autonome, qui tu n’as pas peur de relever des défis, qui est ouverte d’esprit et capable de s’adapter à toutes sortes de situations. Par exemple, j’utilise souvent mon échange pour appuyer mes qualités lors d’entrevues. Enfin, si tu crains de partir à cause que tu crois que ça va retarder ta carrière ou tes économies, considère que 5 mois, ce n'est qu'une infime partie d’une vie. J'ai personnellement retardé l'obtention de mon diplôme d'un an pour partir en échange et je suis convaincue d'avoir fait le bon choix. De plus, rien ne t’empêche de faire un stage à ton retour question de gagner de l’expérience sur le terrain et de mettre toutes les chances de ton côté.  

 

3. Apprendre/pratiquer une autre langue

Partir en échange est une superbe occasion pour apprendre ou perfectionner une langue. Par exemple, si vous voulez perfectionner votre anglais et que vous faites un bac en français, vous pourriez décider de suivre vos cours en anglais. N'oubliez pas que dans la plupart des programmes d'échange, vos notes obtenues dans un pays étranger n’affectent pas votre cote dans votre pays, alors vous pouvez vous permettre de vous lancer le défi. Si vous voulez plutôt apprendre complètement une nouvelle langue, que ce soit l'Espagnol, le Portugais, le Mandarin ou toute autre langue, pourquoi ne pas aller dans un pays où il s’agit de la langue courante? Bref, c'est une bonne occasion d'apprendre plus en quelques mois qu'en plusieurs années.  

 

4. Rencontrer du nouveau monde  

Tu ne seras sûrement pas le seul étranger à venir étudier dans cet établissement étranger. Ce sera donc une opportunité unique de rencontrer plein de gens qui viennent des quatre coins à travers le monde.  Oui c'est vrai, tu peux aussi rencontrer des gens tout simplement en voyageant, mais là, ce sera juste trop facile parce que tu n'auras qu'à aller aux différentes activités organisées par ton asso et puisque la majorité des gens ne connaîtront pas grand monde dans le pays et ne travailleront pas, ils auront le temps et l'énergie pour sortir et apprendre à te connaître.  Enfin, après ton échange, tu pourras sans doute voyager dans plein de pays différents pour aller revoir tous ces gens qui se feront un plaisir de t'accueillir chez eux et de te faire visiter leur pays.  

 

5. N’avoir aucun regret

Tu es jeune, tu n’as pas encore mille et une occupations, c’est le temps ou jamais de partir quelques mois question d’explorer le monde. Est-ce que tu veux vraiment prendre la chance de regretter de ne pas avoir saisi l'occasion lorsqu'elle s'est présentée à toi? Peut-être as-tu peur que ça nuise à ton couple, mais rassure-toi, je connais plusieurs couples qui ont très bien survécu à des échanges étudiants. Bref, la décision de partir te revient et c'est certain qu'il y a beaucoup de circonstances qui peuvent entrer en jeu, mais s'il te plaît, penses-y bien, car je connais plusieurs personnes qui ont eu des regrets de ne pas avoir fait d'échange étudiant durant leurs études.


Finalement, un échange étudiant, c'est 5 mois de ta vie à sortir de ta zone de confort, à apprendre, à rencontrer des gens et c’est une excellente raison pour s’éclipser et voyager. Où iras-tu?


Laissez un commentaire