5 Conseils Pour Louer Un Auto En Voyage

Général -

5 Conseils Pour Louer Un Auto En Voyage

En examinant tous les lieux et villes que je souhaitais faire lors de mon voyage au Portugal en 2017, le tout en tentant de tous les faire en seulement 2 semaines, l’organisation du transport commençait à être très difficile.  Oui, l’autobus, le train et les vols d’avion internes dans les pays européens sont très intéressants et très abordables, mais malheureusement peuvent coûter cher en temps.  Et comme j’étais incapable de faire un choix et que je voulais tout faire durant mon voyage, j’ai commencé à considérer l’option de louer une voiture pour le voyagement.  J’ai commencé à faire le tour des blogues de voyage afin de me dresser un portrait sur les bons et mauvais côtés de la location de voiture à l’étranger.  Voici les points que j’en ai tirés après mon expérience :

 

1. Les assurances

Il peut toujours être intéressant de voir si vos assurances de voiture à la maison (si vous en avez une) couvrent aussi les locations à l’étranger.  Ça pourrait vous sauver du stress et des coûts, en plus de pouvoir tout faire de la maison, dans votre langue, au besoin.

 

Et la fameuse question : Est-ce que je paye l’assurance proposée par la compagnie de location ?  Il faut faire attention, il y a plusieurs types d’assurance. Si vous voulez la prendre, je vous suggère de la prendre directement à la succursale/compagnie où vous prenez possession du véhicule.  Mon copain et moi on s’était fait avoir car nous avions pris l’assurance directement sur le site de comparateur de prix.  Nous avions donc pris l’assurance avec le site, et non avec la compagnie de location elle-même.  Si nous avions eu un accident, nous aurions dû traiter avec le site comparateur de prix et non avec la compagnie avec qui nous avions loué la voiture.  Pourquoi avoir pris l’assurance ?  Pour ma sécurité d’esprit tout simplement.  Mais la plupart des gens qui ont l’expérience de location de voiture vous diront que c’est une arnaque.  Mais renseignez-vous, si vous prenez l’assurance, qu’est-ce qu’elle couvre ? Et surtout, qu’est-ce qu’elle ne couvre PAS ?

 

Lors de la prise de possession de la voiture, prenez des photos, posez des questions sur les contrats et papiers que vous signez.  J’ai lu beaucoup d’histoires d’horreur de voyage où les gens reçoivent une facture salée un mois suivant leur retour pour des petites égratignures.

 

2. Les sites Internet pour la location

Il existe des sites, comme je le mentionnais ci-dessus, qui trouvent les prix les plus bas.  Après avoir trouvé 1-2 prix qui vous intéressent, je vous suggère d’aller voir directement sur le site de la compagnie en question, il y a peut-être de meilleurs prix, ou des spécificités qui n’étaient pas mentionnés dans le site chercheur de meilleur prix.  Pour ce qui est des pays en Europe, je vous souhaite de savoir conduire avec une transmission manuelle.  Lorsque nous avons loué notre voiture pour le Portugal, le prix était doublé pour les voitures automatiques.  Ça peut être un pensez-y-bien, et changer complètement votre budget de voyage.

 

3. Lois et permis de conduire

Est-ce que le pays où vous vous dirigez nécessite un permis de conduire international ou votre permis québécois suffit ?  Ce sont des trucs à vérifier pour ne pas être déçus rendus sur place.  Pour faire une demande de permis international, il faut passer par CAA-Québec.  Assurez-vous aussi de connaitre les différences de conduite de votre destination : quelles sont les limites sur les autoroutes, y en a-t-il ?  Peut-être vous renseigner sur les panneaux qui vous ne sont pas familiers.      

 

4. La facilité de déplacement et de stationnement

Ce paragraphe s’adresse surtout à vous si vous allez dans les grandes villes.  Est-ce qu’il y a toujours du trafic ?  Et surtout, est-ce que vous pouvez vous stationner facilement à l’endroit où vous allez dormir.  Est-ce que mon hôtel a un stationnement et si oui est-ce qu’il est gratuit ?  Est-il facile de stationner la voiture dans les rues environnantes ?  Si le déplacement en voiture lors de votre voyage va toujours vous donner une heure de stress ou frustration par jour à cause de la voiture, ce n’est peut-être pas une bonne option.

 

5. Les coûts reliés à la location d’auto

Outre les assurances et le stationnement, il faut aussi penser aux autres coûts qu'entraîne la location d’une voiture.  Quel est le prix du gaz dans le pays visité ?  Et quelle sorte de gaz votre voiture va consommer.  (Petit conseil : Assurez-vous de savoir comment s’écrit le type de gaz que vous allez utiliser dans la langue du pays visité, ça peut vous éviter d’avoir l’air un peu perdu à la station de gaz - Histoire vécue !) Vous avez l’intention de faire combien de kilomètres ? Est-ce que la voiture louée est économique ? Est-ce que les routes et ponts sont payants ? Nous avons eu la surprise de voir que pratiquement toutes les autoroutes du Portugal sont des routes payantes, et quand je dis payante, ce n’est pas 3-4 euros, mais plutôt 20-30 euros.  Cela pourrait complètement changer votre budget, et peut-être vous aider à pencher du côté du transport en commun.

 

Renseignez-vous !

Nous avons fait les pour et les contre, calculez approximativement le prix de gaz vs le prix des autobus/train/avion et lu beaucoup de blogues avant de prendre une décision.  Se renseigner peut éviter beaucoup de stress et de situations désagréables.  Mais pour notre part, au final, on a été très contents ! Beaucoup de liberté et d’arrêts dans de petites villes qu’on n’aurait pas découvertes si on avait utilisé les transports en commun.

 

Auteure : Sophie N. 


Laissez un commentaire

Articles Similaires

Ma Bucket List De Backpacker
Ma Bucket List De Backpacker
En tant que backpacker, j’ai une bucket liste d’endroits que je veux visiter et d’activités à faire. Je cherche const...
Lire la suite
Voyager À Vélo
Voyager À Vélo
Tannés d’attendre votre prochain bus dans les gares? Vous vous ennuyez pendant des heures à regarder les paysages par...
Lire la suite
5 Destinations Où Partir En Septembre
5 Destinations Où Partir En Septembre
Voyager en dehors les périodes touristiques peut être très bon pour le portefeuille, et peut, de plus, prolonger la c...
Lire la suite