Ce Que Je Retiens De La Chine

Asie -

Ce Que Je Retiens De La Chine

C’était un rêve pour mes parents de visiter la Chine en compagnie de moi et ma soeur. Comme dans la vie il faut réaliser ses rêves, nous avons fini par trouver un moment où nous étions tous disponibles et nous nous y sommes rendus. D’ailleurs, ça nous a seulement pris environ 13 heures de vols. Je dis "seulement", c'est voulu, parce que plusieurs années avant, on ne s’en sortait pas en bas d'une vingtaine heures de vol. Enfin, mon voyage en Chine a été une expérience unique, très différente de tout ce que j’avais pu vivre en Europe les mois précédents. La Chine nous plonge dans une culture riche; je crois que je pourrais facilement passer des mois à lire sur la culture chinoise et avoir encore des choses à apprendre. Ensuite, les temples, la nature et les villes sont grandioses. Je vous conseille tous d’aller en Chine pour découvrir des endroits spectaculaires comme la grande muraille, la montagne jaune, les soldats en terre cuite de Xi’an, mais aussi pour son côté plus local. Voici ce que je retiens le plus de la Chine:

 

1. La muraille de Chine est immense

Ok, je n’aurai jamais cru que cette muraille soit aussi immense. Je dois avouer qu’au début, je croyais pouvoir la parcourir en une seule visite, mais j’ai rapidement réalisé que cela était impossible. C’est une muraille de plusieurs milliers de kilomètres et ses marches sont assez hautes merci. Tout au long du trajet, nous avons un vue magnifique sur les mûrs, les temples et la végétation du pays. La muraille reste un endroit que je te conseille de visiter au moins une fois dans ta vie. Ce n’est pas pour rien que c’est une merveille du monde!

2. Les ruelles bondées de gens

Souvent, on voit ça dans les films : des ruelles bondées de gens avec des enseignes chinoises qui illuminent les rues et plein de kiosques de "street food". Et bien, je vous confirme que c’est également la réalité. Je me suis promenée dans ces ruelles plusieurs soirées et c’était une expérience très spéciale. Ils rendent ça vraiment spectaculaire avec de la boucane qui surgit des vitrines, de la nourriture accrochée un peu partout et des gens qui cuisinent d’une manière qui attire l’attention. On s’est arrêtées goûter à quelques spécialités chinoises, rien de trop intense (car oui il y avait des endroits où déguster des insectes) et ça a rendu nos soirées mémorables.

3. La montagne jaune est un incontournable

 

Elle est situées à Huangshan, donc plusieurs l’appellent aussi ''The Huangshan Mountain". Celle-ci fait partie de la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO. C’est une montagne remplie de sommets rocheux où la végétation surgit d'un peu partout. Il y a souvent de la brume dans le ciel et c’est ce qui rend le paysage encore plus impressionnant. C’est une bonne randonnée d'une journée. Il y a beaucoup d’escaliers à monter, mais ça vaut définitivement la peine!

 

4. En août, il faut chaud!

 

Nous nous sommes rendus en Chine en août, car c’était le seul moment qui nous adonnait tous. Il faisait très chaud! On a eu plusieurs journées à plus de 40 degrés, alors si vous y allez durant cette période, préparez votre crème solaire et votre parapluie (non pour la pluie mais pour le soleil). Enfin, à mon avis, ça reste une bonne période pour voyager en Chine, car nous avons passé beaucoup de temps à l’extérieur quand même. Il faut simplement bien s’équiper!

5. La pauvreté de certains quartiers

C’est fou à quel point on peut se promener dans un quartier et voir de la richesse et s’éloigner de celui-ci et arriver dans la pauvreté totale. C'est très touchant, car certains vivent dans de très vieux immeubles dont on a l’impression qui sont en démolition et ont accès à très peu d’installations. Enfin, tout ça pour dire que je crois qu’il est intéressant de s’éloigner des grandes villes en Chine pour prendre conscience de ce qui se passe autour et ouvrir nos horizons.

6. Shanghai est une ville grandiose

Ok, Shanghai n’a rien à voir avec Montréal ou Toronto. Les bâtiments sont immenses!!! Nous avons fait un croisière de nuit et c’était grandiose, je vous le conseille à tous, puisque ça nous permet de voir la ville illuminée de plein d’angles différents et dans un délai très raisonnable.

7. Les temples: il y en a plein et ils sont magnifiques

 

 

Nous en avons visité beaucoup dans la ville de Pékin, comme dans la cité interdite, mais il y en un peu partout en Chine comme à la grande muraille par exemple. Ils sont magnifiques, car ils ont tellement de détails. Je me suis beaucoup amusée avec le zoom de ma caméra à photographier les toits de ces derniers.

 

8. Le palais d’été est un lieu unique

 

Le palais d’été est situé à Pékin. Il a été créé suite aux ordres d’un empereur pour sa mère. Après avoir été détruit à deux reprises, il a été reconstruit par une impératrice à l’aide des fonds destinés à la marine de guerre chinoise. Aujourd’hui, c’est un patrimoine mondial de l’UNESCO. J’ai adoré ma visite à cet endroit, car l’ambiance est très calme. On voit les gens profiter de leur journée sur les embarcations d’eau, entre les fleurs de lotus et les feuilles de nénuphar. On peut se promener à notre rythme tout en longeant l’eau.

 

9. Il y a une Venise en Chine 

 

Cet endroit, situé à Suzhou, est très joli. Ils l’appellent la Venise de la Chine à cause de ses nombreux canaux qui séparent les maisons. C’est très le fun de se promener dans les rues de ce quartier; il y a de nombreuses boutiques, des ponts, des jardins, etc. Ce site est encore une fois un patrimoine de l’UNESCO.

 

Comme vous avez pu le voir, la Chine est une destination hyper intéressante autant pour ses temples, que pour ses sites naturels, sa culture et ses milieux urbains. Puisque c’est un très grand pays, il est vous sera nécessaire de réserver des vols entre les différentes villes, mais vous ne le regretterez pas, car chaque endroit à quelque chose de différent à vous apporter. Vous ressortirez sans doute de la Chine grandis et très cultivés.


Laissez un commentaire