Avantages Et Désavantages Des Airbnb

Général -

Avantages Et Désavantages Des Airbnb

 airbnb hostel

 

J’ai pris des logements Airbnb lorsque je suis allée en Italie avec mon copain. Nous avons été à Rome, Florence et Venise, et aux trois villes les Airbnb revenaient moins chers ou aussi chers que les dortoirs en auberges de jeunesse. Le choix n’a pas été trop compliqué, parce qu’on voulait notre intimité, étant donné que c’était un voyage en amoureux (winky face).

 

Parfois, les gens me demandent qu’est-ce que je préfère entre les auberges jeunesse et les Airbnb. Je dis toujours que cela dépend du type de voyage et avec qui vous voyagez. Donc pour y voir plus clair, voici une liste des avantages et des désavantages des Airbnb.

 

Avantages 

 

Plus d’intimité :

C’est assez simple. Quand tu loues un Airbnb, tu as le choix d’avoir une chambre ou de louer l’appart au complet. Quand nous étions à Rome et à Florence, nous avions une chambre et une salle de bain privée, et on partageait la cuisine avec deux autres chambres. Lorsque nous étions à Venise, nous avions une chambre privée avec une salle de bain communautaire. D’une manière ou d’une autre, ça donne quand même plus d’intimité qu’un dortoir en auberge de jeunesse, étant donné que nous étions seulement tous les deux dans notre chambre.

 

C'est comme si on était à la maison :

Quand on n’a pas un gros budget, c’est super, car ça nous permet d’aller à l’épicerie et de nous préparer nos repas dans notre logement au lieu de toujours aller au restaurant. Dans notre Airbnb à Rome, un petit déjeuner continental était inclus dans notre prix et cela incluait des céréales, pain, confitures, yogourt, fruits, croissants et jus.

 

Service très personnalisé :

Chaque hôte Airbnb est différent et offre des services différents également. En Italie, 2 hôtes Airbnb sur 3 offraient de venir nous porter ou venir nous chercher à l’aéroport pour des frais supplémentaires minimes (beaucoup moins chers que les taxis). Également, quand on arrive pour la première fois au logement Airbnb, l’hôte est là pour nous accueillir et il nous fait faire le tour du logement. Il nous explique également l’emplacement du logement par rapport aux endroits d’intérêts.

 

À Rome, notre super hôtesse avait même pris le soin de nous préparer un document sur lequel il y avait une carte de Rome. La carte nous expliquait quelle ligne de metro prendre pour se rendre aux différentes attractions touristiques. Également, elle a créé une liste d’attractions moins connues des touristes, mais appréciées des Romains. Nous avons beaucoup apprécié ce geste et nous l’avons consulté souvent durant notre séjour.

 

Échange avec les locaux :

Les hôtes sont des gens locaux et ils sont souvent très heureux de nous faire découvrir leur ville. C’est bien beau aller voir les attractions touristiques, mais nous voulions visiter et fréquenter des endroits où les Italiens vont eux-mêmes. Nos hôtes en Italie nous ont donné les adresses de leurs restaurants et bars favoris et honnêtement c’étaient toujours les meilleurs endroits.

 

Prix moins élevés que les hôtels :

Le prix des Airbnb est bien moins élevé que dans les hôtels et offre une chambre privée. Bien sûr, la chambre est souvent moins luxueuse et il n’y a pas autant de service, mais honnêtement on s’en passe facilement. Voici une comparaison de prix pour deux nuits, aux mêmes dates, à Barcelone pour deux personnes. 

 

Le logement Airbnb en question est situé au cœur de Barcelone, et à 5 minutes à pied d’une station de métro. Le logement en question est une chambre privée avec salle de bain privée. Cela donne également accès à une cuisine et le WiFi est inclus. Le total pour deux nuits est de 108$ CAD (frais supplémentaires inclus) pour deux personnes, soit 27$ CAD par personne par nuit.

 

 

Voici l’hôtel (celui-ci est un appart hôtel) le moins cher que j’ai trouvé, au centre-ville de Barcelone. L’appart hôtel est à 10 minutes de marche d’une station de metro. Le logement en question inclut une chambre, une salle de bain et un salon, tous privatifs. Le WiFi est aussi inclus. Le total pour deux nuits est de 245$ CAD (avant frais supplémentaires), soit 61,25$ CAD (avant frais supplémentaires) par personne, par nuit.

 

Donc on voit que l’hôtel coûte le double par rapport au Airbnb. C’est sûr et certain que le logement à 245$ est plus luxueux et qu’il y a plus de commodité, mais je trouve qu’un Airbnb fait la job et est super abordable.

 

Désavantages 

Moins de contact avec les autres voyageurs

Contrairement aux auberges de jeunesse où il est facile de rencontrer d’autres backpackers et de se faire des amis, les Airbnb sont souvent des endroits plus intimes. C’est assez rare que nous étions en contact avec les autres voyageurs dans notre Airbnb, car tout le monde avait sa chambre privée. Également, il y a moins de personnes dans un même Airbnb que dans une auberge de jeunesse.

 

Pas d’activités organisées

Souvent les auberges jeunesse organisent une panoplie d’activités. Que ce soit des free walking tours, des soupers communautaires ou des pubs crawls, les hostels planifient des activités afin que les backpackers puissent faire connaissance.

 

Gestion des clés

Contrairement à une auberge jeunesse, c'est une personne ou une famille qui vous accueille, alors celle-ci n'est pas à son domicile 24h/24. Souvent, les hôtes vont s'organiser pour que vous preniez possession des clés à votre arrivée, mais il peut arriver que vous arriviez à une heure différente de celle qui était prévue et que l'hôte soit absent ou qu'il vous ait laissé les clés à un endroit caché, mais que vous ne les trouviez pas ou que vous ne soyez pas capable de déverrouiller la porte. Bref, tous ces scénarios peuvent aboutir à de très bonnes anecdotes de voyage.

 

Pour terminer, c'est sûr que toutes les expériences Airbnb sont différentes les unes des autres, mais en général, elles constituent un bon moyen de rencontrer des gens locaux, d'avoir son intimité et d'économiser. Toutefois, si vous désirez plutôt rencontrer une foule d'autres voyageurs, participer à des activités organisées et être certains de ne pas avoir d'ennuis avec des particuliers, vous êtes peut-être mieux d'opter pour les auberges jeunesse. Que préférez-vous et pourquoi?


Laissez un commentaire