6 Avantages D’Être Agent De Bord

Général -

6 Avantages D’Être Agent De Bord

Je suis agent de bord depuis un peu plus de deux ans et depuis ma vie à changer énormément. On dirait qu’étant donné que le métier d’agent de bord est moins connu, les gens sont curieux lorsqu’ils me rencontrent et que je leur dis mon métier. Et c’est compréhensible, car ce n’est vraiment pas un métier comme les autres. Depuis que je suis dans l’aviation, j’ai adopté un nouveau mode de vie que certains envient. En effet, quand on regarde mon Instagram, dans la même semaine je peux être allée dans trois villes différentes ; vendredi à Paris, dimanche à Athènes et jeudi à Amsterdam ! J’adore mon travail, car il me permet de voyager tout en me laissant du temps avec ma famille et mes amis. Alors voici, selon moi, 6 avantages d’être agent de bord :
 
1. Horaires flexibles  
 
Les horaires sont déterminés par la séniorité que l’on a dans la compagnie. Donc plus tu es senior, plus tu as de chance d’avoir ce que tu demandes comme les jours off, les jours où tu travailles, les destinations, etc. Les agents de bord travaillent normalement entre 65h et 75h par mois, mais on peut choisir d’en faire moins ou d’en travailler plus. Si on divise les heures de travail en vol, dépendant de ce que les agents de bord veulent (faire des vols vers l’Europe ou faire des aller-retour dans les destinations du Sud), cela représente entre 6 et 12 vols par mois.  Donc en gros les agents de bord choisissent leurs vols en conséquence de leur situation (s’ils ont des enfants en bas âge ou plus vieux, journée de congé du conjoint, activités, etc.)
 
2. Moins d’heures de travail
 
Bon ça dépend surtout de la séniorité qu’on a dans la liste d’agents de bord, mais même à ça, un agent de bord travaille moins d’heures qu’une personne qui a un emploi plus traditionnel. Étant donné que je suis considérée ‘’junior’’ dans la compagnie, j’ai un horaire de réserve, donc j’ai des journées que je suis sur appel. Les horaires sont au mois, et dans celui-ci les personnes en réserves ont 12 jours de congés. Les autres journées je suis sur appel 12h par jour, soit le matin ou l’après-midi. Mais ce n’est pas parce que je suis sur appel que je me fais appeler à chaque fois. Donc en additionnant mes journées de congé aux journées où je ne me fais pas appeler, ça donne un nombre considérable de journées libres. Il y a des périodes dans l’année dans lesquelles on se fait appeler plus souvent, comme les congés scolaires, mais sinon on a des mois plutôt relaxes. Et comme je l’ai dit un peu plus haut, les agents de bord travaillent entre 65h et 75h par mois.  Donc quand on compare avec une personne qui travaille du lundi au vendredi de 9 à 5, les agents de bord ont beaucoup de temps libre !
 
3. Rencontrer de nouvelles personnes
 
On ne vole jamais avec le même équipage, donc j’ai la chance de travailler avec de nouvelles personnes à chaque fois ! C’est super car il y a des agents de bord de tous âges et on est en contact avec de nouvelles personnalités. Je trouve que c’est hyper enrichissant, car les gens peuvent nous en apprendre beaucoup. En plus de ne pas travailler avec les mêmes personnes, nous transportons des passagers de toutes sortes de nationalités. C’est intéressant d’échanger avec eux et de constater les différences et les ressemblances qu’il y a entre les habitants de différents pays. Et il y a aussi les personnes que l’on rencontre à destination, et c’est comme ça qu’on se fait des amis un peu partout sur le globe.
 
4. Un travail non routinier
 
Pour moi, travailler dans un bureau de 9 à 5 ce n’était tout simplement pas envisageable. J’ai besoin d’aventure dans ma vie, et savoir d’avance que je vais travailler du lundi au vendredi de 9 à 5 c’est tout le contraire d’une aventure selon moi. Il y a des fois où je me fais appeler 3 heures avant le vol qu’on m’a assigné et on m’annonce que je vais à telle destination ! Bon ça c’est un peu intense mais même quand je vais avoir un horaire et que je ne serai plus sur appel, je pourrai choisir les journées où je veux voler. En plus, l’aviation est un domaine rempli d’imprévus ! Que ce soit dû à un problème mécanique, une panne de système informatique, un délai, un problème avec les tours de contrôle et j’en passe, il y a toutes ces raisons pourquoi ma journée ne se passe pas comme prévu ! Mais moi j’adore ça, c’est ça qui me drive. J’adore trouver des solutions aux problèmes. En plus des situations imprévues, on travaille rarement avec les mêmes collègues ou les mêmes passagers, on va à des endroits différents toutes les semaines, on travaille dans différents avions, il y a souvent des changements de procédures dans la compagnie en vue d’améliorer le service offert aux passagers, etc. Avec tout ça, on n’a pas le temps de s’ennuyer et ça amène un vent de nouveauté sur chaque vol !
 
5. Les billets d’avion
 
Un des avantages connus est celui-ci. Des fois, je me demande ce que les gens pensent quand ils me demandent si je peux leur donner des billets gratuits. Et souvent, ces gens sont des personnes qui ne sont pas proches de moi. En fait, mes bénéfices de voyages sont pour moi, mes parents et une autre personne que je désigne comme partenaire de voyage. Aussi, si je veux voyager avec quelqu’un qui n’est pas dans mes bénéficiaires, il peut avoir le droit à des billets d’avion à prix très réduit s’il est assis avec moi dans l’avion. Jusqu’à date, mes privilèges de voyages m’ont permis d’aller à Punta Cana, en Italie et au Panama avec mon copain, à Cancun avec ma mère et à Dublin, Barcelone et Malaga avec mes amies. J’ai également un rabais employé sur certains hôtels et croisière et cela m’a permis de faire profiter mes parents de mes avantages en allant faire une croisière dans les Caraïbes. C’est super facile de profiter de mes passes voyages car mon horaire me permet de partir au moins une fois par mois. C’est un avantage qui n’est pas à négliger car quand les gens planifient un voyage, souvent c’est le billet d’avion qui coûte le plus cher ! La plupart du temps, je m’arrange pour que mon billet soit gratuit ! Je suis tellement reconnaissante de ce privilège car maintenant pour moi, le transport n’est plus une de mes barrières. Je peux aller à tellement d’endroits dans le monde gratuitement ou à moindre coût. J’ai encore beaucoup de destinations que je souhaite découvrir et je n’hésiterai pas à profiter de mes bénéfices de voyages !
 
6. Voyager tout en travaillant
 
L’avantage ultime selon la plupart des gens et moi inclusivement. Imaginez : je travaille entre 7h et 13h (lorsqu’il n’y a pas d’imprévu sinon ça peut être plus d’heures) dépendamment de la destination et après mon quart de travail, je suis rendue ailleurs dans le monde et je peux commencer à explorer la ville ! Quand je débarque de l’avion rendue à destination, on se fait amener jusqu’à notre hôtel dans un transport privé. Ensuite, quand on arrive à notre hôtel 4 ou 5 étoiles payé par la compagnie, on se fait assigner nos chambres individuelles et chacun va à ses occupations. Ah et j’ai oublié de mentionner que je suis payée pendant que je suis à destination en plus de mes heures de vol. Je suis littéralement payée pendant que je visite une ville. C’est incroyable ! Depuis que je suis agente de bord, j’ai visité plus de 25 villes en Europe et dans les Caraïbes seulement en travaillant !
Pour ces raisons et encore plus, je suis en amour avec mon métier. C’est sûr que comme toutes autres jobs, il y a des côtés moins agréables, mais je trouve que ça vaut tous mes avantages.

Laissez un commentaire