108 heures à Lisbonne

Europe -

108 heures à Lisbonne

Si vous avez lu les précédents articles de Location Backpack, vous avez peut-être remarqué que les agents de bord, au lieu de parler en nombre de jours, on parle en nombre d’heures. Parce que pour nous, avoir 24 heures à Paris ou 19 heures, c’est une grosse différence. C’est aussi parce qu’avec les fuseaux horaires ont seraient assez mélangés. Bref, comme Laurence l’a dit dans son article, quand on reste plus que 24 heures à destinations, on est très contents! Donc en mai 2016, lorsque je me suis fait appelée pour opérer un Montréal-Lisbonne avec un 108 heures à destination, je n’arrivais pas à croire que j’aurais autant de temps au Portugal. En plus, la compagnie m’a appelée à 19h30 et le départ du vol était prévu pour 21h45, donc tout ce que j’avais en tête c’était de me rendre à temps à l’avion. J’ai eu à peine le temps de faire mes valises et je suis partie à l’aéroport. Je ne suis pas très bonne en mathématiques, et en plus avec le mini stress d’arriver à mon travail à l’heure, j’avais compté que j’allais avoir trois nuits à Lisbonne. Finalement, c’est seulement à ma deuxième nuit à l’hôtel que je me suis rendue compte que mon calcul ne fonctionnait pas avec les dates, et qu’en fait j’avais une journée de plus!

Avec le peu de temps de préparation que j’ai eu à Montréal, c’est seulement arrivée à ma chambre d’hôtel que j’ai pu faire mes recherches sur Lisbonne. J’ai réalisé que Lisbonne était une grande ville, mais en plus, il y avait une tonne de petits villages aux alentours qui étaient intéressants.

Alors voici ce que j’ai fait pendant mes 4 jours à Lisbonne!

 

1. Praça do Comercio

 

Lorsque je suis descendue de ma chambre, je suis allée voir la réception et je leur ai demandé par où je devais commencer ma visite à Lisbonne. Ils m’ont tout de suite dit de commencer par la Praça do Comercio (place du commerce). Celle-ci est une célèbre place du quartier de Baixa à Lisbonne. À l’entrée de la Praça do Comercio, il y a un arc de triomphe magnifique. À l’extrémité, il y a des escaliers qui mènent sur le Tage, le fleuve qui traverse Lisbonne.  La place est entièrement piétonne, donc profitez-en pour flâner et visiter les galeries.

 

2. Torre de Belém

 

Classée à l’UNESCO, la Tour de Belém donne l’impression qu’elle se situe au milieu de l’eau. Même si elle est de petite taille, elle reste impressionnante par son architecture manuéline. On peut aller visiter l’intérieur, mais ma vue préférée était lorsque je voyais la Tour et le fleuve du Tage.

 

3. Le Monastère des Hiéronymites

Situé dans le quartier de Belém, le Monastère des Hiéronymite est une belle représentation de l’architecture portugaise. La construction de ce bâtiment aura pris 100 ans. Vous pouvez visiter ce monastère pour 10 Euros et si vous avez la Lisboa Card, l’entrée est gratuite.

 

4. Autobus Hop on Hop off

Vous les avez déjà sûrement remarqués si vous êtes allé dans une grande ville d’Europe, les bus Hop on hop off sont des autobus touristiques qui ont un itinéraire particulier selon les attractions touristiques. Ce qu’il y a de particulier à Lisbonne, c’est qu’il y a 4 trajets disponibles. Chaque trajet couvre des quartiers différents de Lisbonne. Cela m’a pris 2 jours complet pour faire les 4 trajets et j’ai descendu seulement aux arrêts qui m’intéressaient. J’ai trouvé que c’était une super façon de se déplacer!

 

5. Cascais pour le surf

 

Sur mon vol il y avait un agent de bord Portugais à qui j’ai demandé conseil pour mon séjour à Lisbonne. Il m’a confié que le surf au Portugal était très abordable et que je devrais en profiter. Il m’a dit d’aller à Cascais, un petit village pêcheur à environ 45 minutes de train de Lisbonne. J’ai écouté ses conseils et j’ai booké une demie journée de surf avec Surf Cascais, une école et un camp de surf. C’était la première fois de ma vie que j’essayais ce sport, et je suis complètement tombé en amour avec celui-ci.

Pour 30 Euros, j’ai eu 2 heures de leçons de surf, l’équipement, l’assurance ainsi que le transfert entre la plage et la station de train. On avait un instructeur pour environ 5 personnes, donc on pouvait vraiment s’améliorer et avoir du feedback rapidement. Pour moi, cette après-midi de surf a été un de mes moments coup de cœur lors de ce séjour.

 

6. Castelo São Jorge

Le château Saint-Georges est situé sur une colline qui donne le centre de la ville et permet d’avoir une vue incroyable sur Lisbonne et le Tage. C’est une visite incontournable de Lisbonne.

 

7. Manger!

La nourriture à Lisbonne est super abordable lorsqu’on compare avec les autres pays d’Europe. Vous devez absolument manger des pasteis de nata (les meilleures sont à Belém), qui sont des petites tartelettes à base d’œufs. Tous les poissons et fruits de mer sont excellents, mais j’ai eu un petit faible pour la Dourada grelhada (dorade grillée).

 

J’ai visité plus de 20 villes en Europe et je peux facilement dire que Lisbonne est dans mon top 3. Le Portugal a tant à offrir et je pense que les gens chaleureux qui y habitent comptent pour beaucoup.


Laissez un commentaire