10 Randonnées À Faire Au Québec

Amérique -

10 Randonnées À Faire Au Québec

L’autre jour, j’étais très ambitieuse lorsque j’ai écrit mon article : Ma bucket list de randonnées à faire dans le monde. Mais, à bien y penser, il y a de super beaux treks à faire ici au Québec, à quelques heures de voiture. Cet été, dès que je reviens de mon voyage au Pérou, j’aimerais continuer à faire des treks en essayant de nouveaux endroits au Québec. Merci aux réseaux sociaux de m’aider à trouver plein d’idées de treks à faire dans notre belle province. Je crois que faire partie de communautés de passionnés de plein air est une des meilleures façons de trouver de l’inspiration. Je vous conseille de rejoindre les groupes : “Randonnée Pédestre QC” et “Backpackers du Québec” (si ce n’est pas déjà fait), des communautés de québécois dans lesquels vous pourrez poser vos questions concernant le plein air et découvrir plein de spots incroyables où aller. Voici 10 hikes que vous pourrez faire cet été au Québec : 

 

1. Parc National de la Jacques-Cartier

 

Il est situé à 30 minutes de la ville de Québec dans la vallée de la rivière Jacques-Cartier, d’ailleurs une des plus belles vallées glaciaires au Québec. Il contient plus de 100 km de randonnées pédestres, dont des sentiners allant de 1, 7 km à 24,8 km, de difficulté facile à élevée. Vous verrez sans doute des paysages spectaculaires au parc national de la Jacques-Cartier.

 

2. Acropole Des Draveurs

 

Aussi appelée la montagne des érables, c’est une montagne du massif du lac jacques-cartier. Elle est située à Charlevoix dans le parc national des Hautes-Gorges-de-la-rivière-Malbaie et dans la réserve écologique des Grands-Ormes. Son altitude est de 1048 mètres, ce qui en fait une des plus hautes montagnes du Québec. Pour vous rendre au sommet, vous devrez parcourir environ 10 km et 800 mètres de dénivelé, ce qui en fait également un des sentiers les plus exigeants au Québec.

 

3. Parc National de Bic

 

Le parc national de Bic, c’est 25 km de sentiers aménagés situés dans la région du Bas-Saint-Laurent à environ 15 km de Rimouski. Ce parc est un endroit de choix pour y trouver la tranquillité en plus de paysages remarquables composés de caps, de baies, d’îles et de montagnes. C’est aussi un endroit remarquable pour admirer le coucher du soleil.

 

4. Parc de la Gatineau

 

Rendez-vous à environ 15 minutes du centre-ville d’Ottawa pour vous retrouvez au coeur des collines et des forêt du parc de la gatineau, comprenant plus de 165 km de randonnée pédestre. À cet endroit, ne manquez pas le belvédère Champlain pour profiter d’une vue spectaculaire sur la vallée de l’Outaouais. D'autres attraits à visiter sont le lac pink, la caverne Lusk et la chute de Luskville.

 

5. Mont Pinacle

 

D’une altitude de 665 mètres, le mont Pinacle est une petite montagne située à Coaticook. Pour accéder au sentier du Mont Pinacle, vous n’avez qu’à vous stationner au parc Découverte Nature et emprunter le sentier des Moulins jusqu’au village de Baldwin, puis le sentier du Mont Pinacle. C’est environ 10,5 km aller-retour.

 

6. Mont Élie

 

Situé à Charlevoix, le mont Élie a une altitude de 1 038 mètres. C’est une randonnée de diffulté intermédiaire - avancé, d’une distance de 16 kilomètres aller-retour qui se fait normalement en environ 3 heures. Au sommet du mont, ayez une vue imprenable sur la vallée des Prophètes. Une des particularités de cet endroit est que les chiens sont acceptés.

 

7. Mont des Marios

 

C’est une bonne randonnée d’une journée encore une fois située dans la région de Charlevoix. Vous aurez la possibilité de faire un aller-retour de 10 km ou encore une boucle de 29 km pour avoir une vue 360 degrés sur le fleuve et les montagnes de Charlevoix.

 

8. Mont du Lac-des-Cygnes

 

Situé dans le parc national des Grands-Jardins, c’est un réseau de sentiers de plus de 30 km pour toutes les catégories de randonneurs. Ce hike vous permettra d’avoir une vue unique sur le cratère météoritique de Charlevoix et sur la vallée du Gros-Bras en plus de passer par une grande variété de paysages dont taïga, toundra, forêt de feuillus, forêt boréale et végétation montagnarde.

 

9. Mont Ham

 

C’est l’un des plus hauts monts des Cantons-de-l’est. Le sommet du mont Ham se trouve à 713 mètres d’altitude avec 360 mètres de dénivellation. Il comprend plus de 18 km de sentiers de difficulté intermédiaire - avancé. Au top de cette montagne, vous aurez droit à une vue panoramique sur l’Estrie.

 

10. Sentier des Mineurs

 

Situé dans la région Chaudière-Apalache, le sentier des mineurs est caractérisé par ses deux anciennes mines: la Bosten et la Carey, qui sont devenues 2 grands lacs. L’un des lacs est alimenté par une superbe chute et l’autre est d’une couleur bleu-turquoise impressionnante. Sur ce site, on compte 3 sentiers de difficulté facile et intermédiaire qui totalisent 7,8 km.

 

 

 

Crédits photos :

  1. https://www.sepaq.com/pq/jac/

  2. https://destinationaventure.com/deux-incontournables-au-quebec-lacropole-des-draveurs-et-le-mont-du-lac-des-cygnes/

  3. https://www.sepaq.com/pq/bic/

  4. https://www.quebecoriginal.com/fr-ca/fiche/quoi-faire/sports-et-nature/parcs-regionaux/parc-de-la-gatineau-3214624

  5. http://townshipsheritage.com/image/lake-lyster-summit-mount-pinacle

  6. http://4000hikes.com/le-mont-elie/

  7. https://www.espaces.ca/articles/activites/2507-relevez-le-defi-des-5-sommets-de-charlevoix

  8. http://4000hikes.com/mont-du-lac-des-cygnes/

  9. http://montham.ca/fr/la-montagne#1

  10. http://mrcdesappalaches.virtuelle360.ca/sacre-coeur-de-jesus/


Laissez un commentaire