10 Choses À Ne Pas Manquer Au Pérou

Amérique -

10 Choses À Ne Pas Manquer Au Pérou

C’est fou ce que la vie nous réserve parfois. L’an dernier, alors que j'étudiais à Bruxelles, je me suis faite amie avec une fille du Pérou. En quittant Bruxelles, on s’est dit qu’on allait rester en contact et s’écrire si jamais on allait visiter de pays de l’autre, mais je ne croyais jamais que ça allait arriver si tôt. Un an plus tard, nous voilà retrouvées dans ce grandiose pays : le Pérou.

 

J’en reviens toujours pas de tout ce que j’ai vécu durant mon voyage au Pérou. Chaque jour était hors de l’ordinaire : se réveiller au milieu des glaciers, dans la jungle, dans le désert, à plusieurs milliers de mètres aux fins fonds d'un canyon et j'en passe. 

 

Bref, maintenant que je suis de retour à la réalité, j’aimerais vous partager une coupe d'expériences uniques qui vous attendent si jamais vous choisissez le Pérou comme prochaine destination. En espérant vous convaincre : 

 

1. Salkantay Trek

 

C’est sans doute une des expériences les plus demandantes que j’ai fait durant tous mes voyages, ce qui l'a rendu également une des plus mémorable. En 5 jours et 4 nuits, on a parcouru plus de 85 kilomètres de sentiers à un dénivelé allant jusqu’à plus de 4 000 mètres. C’était très intense, autant au niveau de l'altitude, des conditions météorologiques, de l'esprit d'équipe, que des paysages à couper le souffle qui se trouvaient devant nous à chaque heure de la journée. Plusieurs agences offrent ce trek et les prix varient énormément selon les conditions des tours. On a opté pour l'agence Salkantay Trekking et on a adoré leur offre.  

 

2. Humantay lake

 

Si vous complétez le Salkantay trek, vous visiterez le Humantay lake durant celui-ci. Sinon, il y a beaucoup d’agences qui offrent des treks d’une journée au Humantay lake. C’est un assez trek court (environ 2 km), mais ne le sous-estimez pas, car l'altitude de plus de 5 000 mètres le rendra beaucoup plus difficile que vous le pensez. Ce qui est sûr, c'est que vous serez sans mot une fois arrivés au lac, car il est merveilleux. Davantage lorsqu'il est exposé au soleil, son eau passe de teintes de vert et à des teintes de bleu et c'est resplendissant !

 

3. Rainbow Mountain

 

Encore une fois, vous devrez faire de la randonnée pour vous rendre à la Rainbow Mountain, puisqu'elle est située à plus de 6 000 mètres d'altitude et aucun autobus se rend à cette hauteur. Il y a plusieurs options de sentiers pour vous y rendre et pour notre part, on a opté pour une courte randonnée d'environ 3 heures. C'était assez à plat, mais à une telle hauteur, ne vous étonnez pas si certains symptôme d'altitude font surface. Prenez votre temps et si jamais vous préférez vous rendre à quelques mètres de la montagne à dos de mules, cette option est aussi possible. À mon avis, c'est une très belle activité à faire près de Cusco, car cette montagne est unique. Saviez-vous qu'elle a été découverte il y a 3 ans seulement? 

 

4. Huacachina

 

Huacachina est un de mes coups de coeur au Pérou. C’est l'endroit idéal pour se laisser glisser d’une dune à l'autre en sandboard ou encore de les dévaler à bord d’un buggy. Attachez-vous bien, car ça brasse ! Si vous y allez en fin de journée, vous risquez fort bien d'avoir la chance d’admirer un fabuleux coucher de soleil question de rendre le paysage encore plus magnifique qu'il l'est déjà.

 

5. Machu Picchu

 

Ce n'est pas étonnant que ce soit le site le plus visité au Pérou. Le Machu Picchu est un site grandiose et rempli d’histoire. Il y a plusieurs hypothèses qui expliquent sa création, à vous de décider en laquelle vous croyez le plus et à vous imaginez comment c'était plusieurs centaines d'années en arrière. Pour vous rendre sur place, il est bien sûr possible d'emprunter des transports en commun, mais il y a aussi des treks très intéressantes à considérer, comme le Salkantay, dont j'ai parlé au point 1, le jungle trek et le chemin des Incas. Si vous vous y prenez suffisamment à l’avance, vous pouvez également monter la Machu Picchu Mountain ou la Huayna Picchu à partir du site. Ces hikes sont assez difficiles, mais offrent de très belles vues du site.

 

6. Canyon de Colca

 

Je dirais que c'est le deuxième trek le plus difficile qu'on a fait pendant notre séjour. Au début, ça a l'air plutôt facile, car on descend dans le canyon, mais le lendemain, mais c'est tout une autre chose, car il faut tout remonter. C'est à mon avis une expérience fantastique, car les paysages sont magnifiques et ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de dormir dans un petit village aux fins fonds d'un canyon de cet ampleur.

 

7. Cuisine traditionnelle

 

Saviez-vous que la cuisine péruvienne est réputée pour être une des meilleures au monde ? Et je vous confirme que j'ai trouvé la nourriture délicieuse tout au long de mon séjour. Aujourd'hui avec internet, c'est très facile de chercher les meilleurs restaurants où aller manger lorsqu'on est dans un pays étranger et je vous conseille fortement d'utiliser ces outils. Parmi les plats typiques que vous pourrez goûter au Pérou se trouvent : sopa de quinoa, ceviche, causa, pollo a la brasa, tacu tacu, alpaga et plusieurs autres, le tout accompagné d'un fameux Pisco Sour.

 

8. Maras

 

Situés à plus de 3 300 mètres d'altitude, ces 3 600 bains de sel constituent un autre des sites grandioses du Pérou. Ceux-ci ont été construits par les Incas avant JC afin d'approvisionner Cusco et même tout le pays en sel. Vous pourrez vous y rendre en autobus ou en collectif à partir de la ville de Cusco et l'entrée devrait vous coûter 10 soles, ce qui est un 10 soles très bien investi selon moi. 

 

9. Arequipa

 

J'ai adoré la ville d'Arequipa. Située à 2 300 mètres et entourée de 3 volcans, c'est une ville très charmante et remplie d'ambiance. Il y a d'excellents cafés et restaurants, de jolies ruelles et de bâtiments remplis d'histoire, comme le monastère de Santa Catalina. Ensuite, je vous conseille de vous rendre au Mirador Yanahuara pour profiter de la ville au maximum et en garder un très beau souvenir. 

 

10. Cusco

 

On a terminé notre voyage à Cusco et je crois que c'était parfait, car c'est une ville exceptionnelle où on trouve à peu près tout. Aussi, je crois qu'il est bien de terminer par la ville de Cusco pour avoir le temps de s'acclimater à sa haute altitude. Il y a de délicieux restaurants et c'est l'endroit idéal pour marchander, car il y de nombreux marchés où on trouve autant des souvenirs que de la nourriture. Il y a également plusieurs ruines à explorer dans la ville, qui sont accessibles à pied à partir du centre. 

 

Finalement, comme vous avez pu le lire, le Pérou est une destination où vous ne vous ennuierez certainement pas. C'est l'endroit idéal pour faire des longues randonnées, visiter des sites tout aussi grandioses les uns que les autres, profiter d'une excellente gastronomie et découvrir des villes fabuleuses. Je vous conseille fortement d'y rester au minimum 3 semaines pour avoir le temps de vous acclimater au pays et de découvrir les endroits qui ont marqué le plus le pays. 


Laissez un commentaire