10 Choses À Faire À Prague

Europe -

10 Choses À Faire À Prague

Je dois avouer que visiter Prague n’était pas dans mes priorités pour mon voyage en Europe, mais étant donné que mon copain tenait à aller voir cette ville moyenâgeuse, nous l’avions ajouté sur notre itinéraire et je ne l’ai pas regretté ! Chaque coin de rue nous donne le goût de prendre des photos. La ville déborde d’histoire et de culture et pratiquement tout est proche. Alors les principales attractions se font bien en seulement 3-4 jours. Alors voici mes 10 incontournables pour Prague :

 

1. La Vieille Ville (Staré Město)

 

La ville de Prague a l’avantage d’être peu dispendieuse, de plus, simplement se promener dans les rues peut vous occuper toute la journée (les plaisirs gratuits!). La Vieille Ville regroupe beaucoup d’attractions à voir et à visiter.  Dans ce quartier, on peut voir, entre autres, l'horloge astronomique, tout en mangeant leur dessert traditionnel, les Trdelniks (https://www.locationbackpack.com/single-post/quoimangerdans10paysdeurope).  On peut aussi y trouver le Sex Machine Museum (je vous laisse deviner ce qui s’y trouve) et l’Ancien cimetière juif, qui se trouve dans mon top 10.  

 

2. Le Pont Charles (Karlův most)

 

Emblème touristique de la ville, le Pont Charles (nommé en l’honneur du roi Charles IV) permet de relier la Vieille Ville au quartier Malá Strana.  La construction de ce pont débuta en 1357 ce qui en fait l’un des plus vieux ponts toujours fonctionnels en Europe.  Le pont grouille de vie : musiciens, marchands, touriste, locaux.  Et que dire de toutes ces statues de style gothique que l’on peut retrouver. Le pont peut aussi nous permettre d’observer les cygnes sur le bord de la rivière. 

 

3. Le quartier Malá Strana

 

Quartier très riche en histoire et en attractions, une fois monté en haut vous pouvez avoir une belle vue sur la ville de Prague.  C’est d’ailleurs dans ce quartier que vous pourrez voir le Château de Prague, la Cathédrale de Saint-Guy, plusieurs palais qui servent maintenant d’ambassades, des églises et de charmantes petites rues remplies de petites boutiques souvenirs et de restaurants.  Monter toutes les marches pour se rendre en haut fait travailler le cardio, mais l'essoufflement en vaut la chandelle, la vue est magnifique.

 

4. Château de Prague / Cathédrale de Saint-Guy

 

Je vous parle des 2 endroits dans le même point étant donné que la Cathédrale Saint-Guy est située à l’intérieur du Château de Prague.  

La construction de la Cathédrale Saint Guy prit pratiquement 6 siècles, de 1344 pour se terminer en 1929.  Les résultats en valent la peine. Cette Cathédrale gothique est très impressionnante, autant l’extérieur que l’intérieur. 

Pour vous rendre à la Cathédrale, vous devez rentrer dans le Château de Prague, ancien point central qui protégeait le pouvoir politique et religieux de la République tchèque.  Une fois dans le Château, vous pouvez y avoir la Cathédrale, bien sûr, mais aussi la basilique Saint George et des jardins.  Il est aussi possible d’y réserver une visite guidée en français.

 

5. Le Musée du communiste

 

La République tchèque fut dans l’ère du communiste de 1948 à 1989.  Il est donc intéressant de pouvoir observer les vestiges de leur passé durant la guerre froide.  Le musée fut ouvert en 2001 par un Américain (un peu ironique ;) ).  Vous pouvez donc vous douter du message partial qui est passé par le musée.   Si l’histoire de la Guerre froide n’est pas quelque chose qui vous attire, le musée ne vaut pas le détour pour vous.  Ouvert tous les jours de la semaine jusqu’à 20h, avec un coût d’entrée aux alentours de 18 dollars canadiens, le tour du musée est d’environ 1 à 2 heures.  Celui-ci est situé proche de la Vieille Ville.

 

6. Le Musée juif et l’ancien cimetière juif

 

Ma belle surprise de Prague est l’un des plus vieux cimetières d’Europe.  Fondé au milieu du XVe siècle et utilisé jusqu’à la fin du 18e siècle, on peut se promener dans les pierres tombales désordonnées par le temps et la nature.  Il est possible par la même occasion d’aller voir les collections dans les diverses synagogues associées au Musée juif.  Si l’histoire de l'Holocauste vous intéresse, je vous conseille d’aller visiter la synagogue Pinka.  Celle-ci héberge, depuis la Deuxième Guerre mondiale, un mémorial pour les victimes des nazis.  Une exposition très impressionnante.  

 

7. Le Mur John Lennon

 

Fan d’art, de photographie et/ou de John Lennon, je vous suggère d’aller voir la Mural de John Lennon.  Fait cocasse : celui-ci n’est jamais allé à Prague.  Irritant pour le régime communiste dans les années 1980, le mur est devenu plus qu’un art de rue, il est devenu un symbole.  

 

8. La maison dansante

 

Immeuble construit dans les années 1990, son architecture donne l’impression que celui-ci danse.  Attraction gratuite, courte et originale, située à une vingtaine de minutes à pied du Pont-Charles, la petite marche vaut la peine pour pouvoir en ramener de belles photographies.

 

9. La place Wenceslas ou Venceslas (shopping)

 

Endroit témoin de plusieurs moments historiques ; la déclaration de la Première République et plusieurs révolutions en lien avec l’URSS ainsi que le renversement du régime communiste, la place Venceslas est en endroit parfait pour le magasinage et pour admirer l’architecture de la ville.  Il est facile de s’y rendre en métro.  La rue offre aussi un night life à la tombée du jour.

 

10. Boire de l’absinthe

 

Les ‘’vrais de vrais’’ vous diront que ce n’est pas de la vraie absinthe vendue dans les absintheries de Prague, mais pour mon copain et moi qui n’avait jamais eu la chance d’y goûter, c’était agréable de le faire en voyage.  Et pourquoi pas en ramener une bouteille en souvenir à la maison. Nous nous étions simplement achetés une bouteille pour y goûter une fois rendue à notre appartement Airbnb.  Bien sûr, soyez prudents.  L’absinthe, en général, est beaucoup plus forte que la majorité du fort que l’on peut boire ici, au Québec.  Restez raisonnable.  

 

 

 

Crédits photos : 

Anthony DELANOIX

Ryan Lum

Neil Su


Laissez un commentaire