10 Choses À Faire À Bruxelles

Europe -

10 Choses À Faire À Bruxelles

Comme vous avez pu le lire dans mon article 5 raisons pour faire un échange étudiant, l’hiver dernier, j’ai eu la chance d’aller étudier en Europe (Yeah, bye l’hiver du Québec). Plus spécifiquement, je suis allée étudier à Bruxelles. Vous vous demandez sûrement : pourquoi Bruxelles? En fait, j’ai décidé d’aller à cet endroit, car c’est une ville parfaite pour voyager ailleurs en Europe toutes les semaines et les Belges que j’avais rencontrés jusqu’à date me semblaient bien sympathiques. Mais, en partant, je n’avais pas vraiment d’attentes de Bruxelles. Au final, j’ai adoré vivre dans ce coin de pays pendant 5 mois. J’ai pu découvrir plein d’endroits, plus ou moins touristiques, et vivre la vie belge un moment. Dans cet article, je vous présenterai 10 choses à faire à Bruxelles. Quand je pense à mon échange et à Bruxelles, ce sont pas mal les premières choses qui me viennent à l’esprit.

1. Manger une gaufre près de la Grande Place

 

Vous ne pouvez pas manquer les kiosques de gaufres, parce que ça sent trop bon. Il y en a plein et ils sont pas mal tous concentrés autour de la Grande Place. La Grande Place fait sans doute de mes endroits préférés à Bruxelles. C'est grand, l'ambiance est le fun et les bâtiments sont magnifiques. Ça vaut la peine d'y aller le soir pour voir les bâtiments illuminés.

 

2. Déguster des chocolats d'une chocolaterie belge

 

C’est n'est pas rare qu'on voit des chocolats made in Belgium dans nos épiceries québécoises. Et bien là, tant qu’à être en Belgique, c’est un moment opportun pour aller savourer du chocolat belge. Il est succulent! Choisissez la quantité et la variété que vous voulez à une des nombreuses chocolateries de la ville. Pour notre part, on a eu un petit faible pour la chocolaterie Leonidas durant notre séjour.

 

3. Aller au musée de la bande dessinée

 

Je ne suis pas vraiment une “fan” de musées dans la vie, mais on a eu beaucoup de "fun" au musée de la bande dessinée de Bruxelles. Il répond à tous les pourquoi une bande dessinée est faite d’une telle façon et nous montre toutes les étapes qui ont été réalisées avant d’arriver à une bande dessinée finale. C'est très visuel. Visitez la maison des schtroumpfs et prenez un “selfie” avec Tintin ou plusieurs autres de vos idoles d’enfance.

 

4. Amener votre frite dans un bar

 

Parce que oui, les frites trouvent leur origine de la Belgique, c'est pourquoi au lieu d’être des “apportez votre vin, on trouve des “apportez votre frite” à Bruxelles. 

 

5. Profiter du "nightlife" 

 

Ce n’est pas les opportunités de faire la fête qui manquent à Bruxelles. En effet, les Belges aiment beaucoup faire la fête. Ça tombe bien parce que la bière excellente et pas chère. En plus, ce n’est pas les choix qui manquent. Vous avez sûrement déjà entendu parler du Délirium Café à Bruxelles. Ce n’est pas pour rien, c'est parce que c’est un bar comprenant plusieurs milliers de bières sur trois étages. C’est toujours rempli et l’ambiance est super le fun. Sinon, il y a beaucoup d’autres bars "nice", comme le El Cafe (verres 2 pour 1 entre 19:00 et 21:00 à tous les jours), le Nua Bar pour les fans de karaoké, le Café Belga, etc. Vous pouvez même boire dans les rues de manière tout à fait légale. 

 

6. Prendre un verre au mont des arts​

 

C’est ce que j’ai fait lors d'une de me dernières soirées à Bruxelles et c’était parfait. La vue est magnifique, la place est calme et la bière est toujours aussi bonne. Juste derrière, il y a la Place Royale qui vaut également un détour.

 

7. Aller au moules et frites à volonté de Chez Leon 

 

Chez Leon est un restaurant très populaire à Bruxelles. À chaque dimanche soir, il y a au menu moules et frites à volonté. “Bourrez-vous la face” dans les moules et frites pour moins de 20 euros. Bref, Chez Leon est un classique belge depuis 1893.

 

8. Magasiner sur la rue Neuve 

 

Bien sûr, comme dans la plupart des villes, il y a une grande rue des magasins à Bruxelles, c’est la rue Neuve. Elle se trouve à quelques minutes à pied de la Grande Place. Trouvez-y des magasins d'à peu près tout ainsi qu'un centre commercial: le City 2. Pour les fans des magasins Primark, je confirme qu'il y en a un sur la rue Neuve.

 

9. Passer par la rue des Bouchers

 

C’est une petite rue où les bouchers vous attendent devant leur restaurant pour vous convaincre d’y entrer. Ils sont pour la plupart super sympathiques, vêtus de leur tablier blanc. Nous avons mangé à un des restaurants de la rue des bouchers lors de notre première visite en ville et avons été satisfaites de notre repas. 

 

10. Aller voir le Manneken-pis

 

Allez dire bonjour au Manneken-pis. Non mais, c’est impressionnant de voir le nombre de personnes regroupées autour de cette petite statue d'un garçon tout nu qui fait pipi. À n’importe quelle heure, il y a plein de gens qui le prennent en photo et qui l’observent bien attentivement. Bref, malgré que tout ça est bien drôle, le Manneken-pis reste un symbole important pour l'histoire de Bruxelles. C’est pourquoi les Belges prennent le temps de le costumer d’une façon différente tous les jours selon l’occasion.

 

Pour terminer, Bruxelles est une ville où vous ne vous ennuierez pas. Fêtes la fête, visitez des musées de tous les genres (chocolat, bières, bande dessinée, musique...), reposez-vous dans les parcs, faites un tour dans les marchés, etc. Laissez le régime de côté et savourez du chocolat, des gaufres, des frites et des moules sans oublier la délicieuse bière belge. Si vous restez en Belgique plusieurs jours et que vous avez fait le tour de Bruxelles, il y a plein d'autres villes qui valent la peine d'être visitées dont Bruges, Gent, Anvers, Ostende et plusieurs autres. Quelle est votre activité préférée à Bruxelles?


Laissez un commentaire