Quoi apporter pour voyager léger [Check-list]

Quoi apporter pour voyager léger [Check-list]

voyager léger

 

À force de voyager en backpack, j’ai appris à voyager léger sans devoir me priver de matériel qui me sera utile lors de mon voyage. Par exemple, en Europe, j'ai souvent volé avec la compagnie aérienne Ryanair, où j'avais droit à seulement un bagage à main, cela m'a permis de découvrir plusieurs trucs pour réduire la charge de mes bagages. Voici 7 essentiels à apporter lors de votre prochain voyage.

 

1. Un bon sac de voyage léger

kestrel 48 litres

Voyager en sac à dos est un bon moyen de s’obliger à voyager léger, mais qu’est-ce qu’un sac à dos léger ? Si je me fis aux nombreux sacs que nous avons en inventaire, un sac à dos en bas de (2 kg ou 4 lb.) est un bon choix. Par exemple, parmi nos sacs à dos les plus légers se trouvent : le Osprey Kestrel (unisexe), le Osprey Exos et les Gregory Jade (femme) et Zulu (homme).

 

2. Des shampooings et revitalisants en barre

shampooing en barre

Nous savons tous comment les liquides sont lourds. En apportant avec vous des shampooings et revitalisants en barre, cela fera déjà quelques livres de moins dans votre sac, surtout si vous voyagez longtemps, puisqu’ils durent habituellement très longtemps. Par exemple, ceux de BKIND (55 grammes) durent environ 40 utilisations. En plus, avec ces produits de voyage, évitez tout dégât et problème lorsque vient de temps de passer vos bagages à la sécurité.

 

3. Une tablette ou ordinateur


Les tablettes et ordinateurs sont de bonnes alternatives à tout ce qui est papier : livres, magazines, journaux de voyage, etc. Je ne sais pas pour vous, mais je suis du genre à lire et écrire beaucoup lorsque je voyage, surtout durant les longs transports. Je fais des check-lists pour tout, des "brainstorming" et parfois j’écris sur mes journées pour le plaisir. Tout cela pour dire qu’en écrivant en ligne, je n’ai pas à apporter des carnets lourds et aucune chance de perdre mes écrits, puisque c’est stocké sur mon cloud. Également, côté lecture, avec les applications comme Amazon Kindle, c’est super pratique, car il y a une énorme variété de choix de livres et il est possible de reprendre sa lecture facilement de n’importe quel appareil.

 

4. Des cubes de rangement

cubes de rangement

Je crois bien que des cubes de rangement sont d’une aide précieuse pour ce qui est du voyage léger, car ils permettent de partir avec un sac de petit format en compactant et répartissant facilement tout ses vêtements. Les cubes de rangement d'Onsight Equipement sont à mon avis un excellent choix, puisqu’ils sont de très bonnes qualité (faits au Canada, ils sont incomparables à la majorité des cubes de rangement vendus sur Amazon et fabriqués en Chine). En plus, ils sont faits à 100% de matériaux recyclés.

 

5. Un sac de jour pliable

sac voyage pliable

C’est quelque chose que je n’avais jamais pensé à utiliser avant mon dernier voyage, mais qui maintenant demeure dans mes essentiels de voyage léger. En effet, ces sacs à dos qui se déplient en quelques secondes et deviennent de tout petits sacs à transporter sont hyper pratiques quand vient le temps de tout rentrer dans son gros sac à dos. Ils sont également super pratiques pour transporter des souliers ou maillots de bains mouillés par exemple, puisqu’ils sont imperméables. Les sacs à dos pliables de Chicobag constituent une bonne alternative écologique, puisqu'ils sont faits au Canada à 100% de matières recyclées.

 

6. Serviette de voyage microfibre

serviette microfible nomadix

La serviette microfibre est définitivement un essentiel de voyage et ce pour plusieurs raisons. Elle est très légère, mais également, elle sèche très rapidement et demeure compacte. Ces serviettes coûtent habituellement plus chères qu’une serviette normale, mais croyez-moi, ces quelques dollars de plus valent largement la peine d’être investis. Mon coup de coeur reste la serviette ultra-légère de Nomadix, puisqu'elle comprend toutes les caractéristiques recherchées par les voyageurs en sac à dos étant légère, compacte et faite à partir de matériaux recyclés pour voyager écologiquement. 

 

7. Des vêtements de voyage


Le choix de vos vêtements est super important si votre but est de voyager léger. Par exemple, j’opte très souvent pour des vêtements de sport, puisqu’ils sont légers, compacts et aéré ou sinon pour des vêtements de couleurs unies pour pouvoir porter les mêmes vêtements avec des hauts ou bas différents et apporter moins de vêtements au total. Si vous avez besoin de vous procurer de nouveaux vêtements de voyage, il existe plusieurs compagnies québécoises comme FIG Clothing. Leurs vêtements sont entièrement designés au Québec, spécialement pour la voyageuse active.

 

Pour terminer, il y a plein de façons différentes de voyager léger et il n’y a aucun doute que je vais découvrir de nouveaux trucs au cours de mes prochains voyage, mais cela faisait le topo de mes essentiels de voyage. D’ailleurs, je suis curieuse de savoir quels sont vos trucs pour voyager léger ?


Laissez un commentaire