Organiser son voyage au Pérou [CONSEILS]

L’an dernier, j'ai eu la chance de faire un voyage exceptionnel de 3 semaines en sac à dos au Pérou à partir de Montréal. J'avais l'intention de partir seule, mais ma soeur a décidé de se joindre à moi pour cette aventure inoubliable. Ayant bien organisé notre voyage avant de partir, nous avons réussi à voyager sans danger. Pour votre prochain voyage sac à dos au Pérou, voici nos meilleurs conseils pour bien organiser votre voyage et faire le plus d'activités possible. 

 

1. Quand partir au Pérou

barranco pérou

 

Le Pérou est très vaste, donc la température varie beaucoup à travers le pays. Selon Quand Partir, le meilleur moment pour visiter la majeure partie du Pérou est l'été, de juin à septembre, pendant la saison sèche. Toutefois, si vous désirez visiter la côte pacifique, les mois les plus agréables sont de décembre à mars.

  

Également, je vous conseille fortement de vérifier le niveau de risque du pays selon le Gouvernement du Canada avant d'acheter vos billets d'avions.

  

2. Se déplacer au Pérou

carte pérou

 

Vols intérieurs 

 

Il faut savoir que plus vous désirez visiter d'endroits différents au Pérou, plus il faudra prévoir vos déplacements. Pour ce qui est des vols intérieurs, il existe un superbe outil sur le site Voyage Pérou pour comparer les prix des différents vols offerts à l'intérieur du pays. Parmi les compagnies aériennes les plus conseillées se trouvent : Latam, Avianca et Star Pérou.

 

Autobus 

 

Lors de notre voyage au Pérou, nous avons pris des autobus à plusieurs reprises pour nous déplacer à travers le pays. Chaque fois, nous avons pris la compagnie Cruz Del Sur, car suite à nos recherches, cette compagnie est la plus sécuritaire et nous préférions ne pas prendre de risque d'être en danger quitte à payer un peu plus cher. Cependant, selon le Routard, d'autres compagnies (Civa, Móvil Tours, Línea, Tepsa, Palomino et Oltursa) sont en mesure d'offrir un bon service à moyen prix.

 

3. Se loger au Pérou 

banana adventure

 

Étant deux personnes qui ne voyagent pas tout à fait de la même manière, on a dû faire des compromis sur les logements lors de notre voyage, ce qui a fait qu'on a dormi autant dans des hôtels que dans des auberges jeunesse.

 

Au niveau des hôtels, ne vous fiez pas simplement au niveau d'étoiles de celles-ci, car vous risquez d'être déçus. Les exigences ne sont pas le mêmes qu'au Canada par exemple, donc jetez au coup d'oeil aux avis des visiteurs avant de réserver.

 

Pour trouver mes hostels, j'aime bien utiliser le site ou l'application mobile d'Hostelworld. Afin d'être sûre de réserver un bon endroit, fiez-vous encore une fois aux avis des visiteurs ou encore demandez des conseils à travers différents forums ou groupes Facebook comme Backpackers du Québec. Parmi les auberges jeunesses que nous avons fait, j'ai bien aimé : Banana Adventure à Huacachina, Hostal Bubamara à Arequipa et Pariwana à Cusco. 

 

Dans tous les cas, faites vos recherches sur les quartiers où vous comptez demeurer, car ils n'ont pas tous le même niveau de sécurité. Par exemple, à Lima, Miraflores et Barranco sont les quartiers les conseillés où rester et à Cusco, c'est plutôt les alentours de la Plaza de Arma et le quartier de San Blas.

 

4. Préparer son sac à dos pour le Pérou 

voyage sac à dos pérou

 

Bien entendu, l'équipement à apporter est différent pour chaque voyageur, mais voici quelques essentiels à part votre sac à dos de voyage bien sûr : lampe de poche (frontale), bouteille d'eau, copies de vos documents importants (passeport, billets, cartes d'identités) et cadenas. Si tout comme nous vous prévoyez faire des randonnées, j'ajouterais : sac de couchage, bâtons de randonnée, souliers de randonnée, chasse-moustiques, crème solaire et casquette.

 

5. Préparer son voyage au Pérou

 

Je vous conseille d'échanger quelques centaines de dollars avant votre départ contre des sols et des dollars américains, car ce n'est pas à tous les endroits qu'ils acceptent les cartes de crédit. De plus, je vous conseille de prendre rendez-vous dans une clinique santé-voyage afin d'obtenir les vaccins et prescriptions recommandés selon les régions visitées. Pour ma part, j'ai eu besoin de 3 vaccins et quelques pilules d'altitude avant de partir, mais tout dépend des gens.

 

6. Se faire un itinéraire 

 

Il existe une foule de possibilités d'itinéraire pour voyager au Pérou, mais en voici quelques-uns selon la durée de votre voyage:

 

Voyage Pérou - 2 semaines au Pérou

Vagabondeuse - 3 semaines au Pérou

Routard - 1 mois au Pérou

 

Ici, mon plus grand conseil est de vous faire un itinéraire réaliste selon les endroits que vous désirez absolument visiter et de considérer les changements d'altitude dans votre itinéraire. Par exemple, vous rendre à Cusco à partir de Lima dès votre premier jour au Pérou risque d'être difficile pour votre corps.

 

Voici quelques incontournables du Pérou que j'ai adoré et que je vous conseille de faire si votre itinéraire vous le permet:  

  

6.1. Le lac Humantay 

laguna humantay

Le lac Humantay figure parmi les plus beaux endroits du Pérou et c'est une magnifique randonnée à faire en une journée. Plusieurs agences à Cusco offrent des visites à ce lac, sinon celui-ci fait partie de l'itinéraire du Salkantay Trek vers le Machu Picchu. Bien que cette randonnée soit de seulement environ 2 heures, celle-ci est assez difficile à cause de l'altitude de plus de 5 000 mètres. Une fois arrivé au lac, le paysage est exceptionnel : les glaciers, la couleur de l'eau et le ciel rendent l'endroit magique. 

 

6.2. La montagne Arc-en-ciel

rainbow mountain

La montagne arc-en-ciel est une autre merveilleuse randonnée à faire près de Cusco. Elle est située à plus de 6 000 mètres d'altitude et il existe plusieurs options de sentiers pour vous y rendre. Venant de faire le Salkantay Trek, nous avons opté pour une randonnée d'environ 3 heures jusqu'à la montagne. Cette randonnée est moins difficile que celle du lac Humantay, mais la respiration est très difficile à cause de l'altitude. Il est possible de monter une partie de cette montagne à dos de mules, mais pas jusqu'au sommet. Saviez-vous que cet endroit a été découvert il y a seulement 3 ans? 

 

6.3. Huacachina 

huaccachina

Huacachina est un de mes coups de coeur au Pérou. C’est l'endroit idéal pour se laisser glisser d’une dune à l'autre en sandboard ou encore de les dévaler à bord d’un dune buggy. Si vous y allez en fin de journée, vous risquez fort bien d'avoir la chance d’admirer un fabuleux coucher de soleil question de rendre le paysage encore plus magnifique qu'il l'est déjà.

 

6.4. Le Machu Picchu 

machu picchu

Extrêmement connu, le Machu Picchu est un site grandiose et rempli d’histoire. Différentes randonnées de plusieurs jours se rendent au Machu Picchu comme celle du chemin des Incas et la Salkantay. Vous aurez besoin de billets pour accéder au site, car il existe au quota maximum et si vous désirez monter la Machu Picchu Mountain ou la Huayna Picchu, achetez vos billets à l'avance pour être sûr soit à partir d'une agence ou du site officiel du Machu Picchu.

 

6.5. Le Canyon de Colca 

canyon de colca

Je dirais que c'est le deuxième trek le plus difficile qu'on a fait pendant notre séjour. Au début, ça a l'air plutôt facile, car on descend dans le canyon, mais le lendemain, mais c'est tout une autre chose, car il faut tout remonter. C'est à mon avis une expérience fantastique, car les paysages sont magnifiques et ce n'est pas tous les jours qu'on a la chance de dormir dans un petit village au fond d'un immense canyon.

 

6.6. Maras 

maras pérou

Situé à plus de 3 300 mètres d'altitude, il s'agit de 3 600 bains de sel, qui constituent un autre des sites grandioses du Pérou. Ceux-ci ont été construits par les Incas avant J-C afin d'approvisionner la ville de Cusco et même tout le pays en sel. Vous pourrez vous y rendre en autobus ou en collectif à partir de la ville de Cusco et l'entrée devrait vous coûter 10 soles.

 

6.7. Arequipa 

arequipa perou

J'ai adoré la ville d'Arequipa. Située à 2 300 mètres et entourée de 3 volcans, c'est une ville très charmante et remplie d'ambiance. Il y a d'excellents cafés et restaurants, de jolies ruelles et de bâtiments remplis d'histoire, comme le monastère de Santa Catalina. Ensuite, je vous conseille de vous rendre au Mirador Yanahuara pour profiter de la ville au maximum et en garder un très beau souvenir. 

 

6.8. Cusco

cusco perou

Nous avons terminé notre voyage à Cusco et c'était parfait, car c'est une ville fantastique, remplie de boutiques, de bons restaurants et d'ambiance. Aussi, en terminant par la ville de Cusco, nous avons eu tout le temps qu'il faut pour bien s'acclimater à son altitude (3 399 mètres). Une des particularité de Cusco est qu'il y a également des ruines à visiter dans la ville, accessibles à pied. Rendez-vous à Cristo Blanco pour avoir une vue imprenable sur Cusco. 

 

6.9. Quoi manger au Pérou

ceviche perou

La cuisine péruvienne est réputée pour être l'une des meilleures au monde et je vous confirme que c'est délicieux. Parmi les plats typiques que vous pourrez goûter au Pérou se trouvent : sopa de quinoa, ceviche, causa, pollo a la brasa, tacu tacu, alpaga et plusieurs autres. Également, voici quelques très bons restaurants que nous avons essayé lors de notre voyage : La Verde à Lima, Zig Zag à Aréquipa, Organika et Hanz homemade craft beer à Cusco.

 

Finalement, le Pérou est l'endroit idéal pour faire des randonnées exceptionnelles, visiter des sites remplis d'histoire et profiter d'une excellente gastronomie. Bien que ce voyage demande beaucoup d'organisation, c'est sans doute un de vos voyages qui vous fera le plus de beaux souvenirs. 

 

Laisser un commentaire