10 Choses à faire à Vienne

10 Choses à faire à Vienne

Vienne, quelle ville charmante ! Ce qui m’a marqué le plus de mon voyage à Vienne en Autriche, ce sont les merveilleux palaces dont j’ai eu la chance de visité, l’opéra que nous avons assisté bien sûr et aussi l’ambiance en générale de la ville que je qualifierais d’unique. Je recommande à n’importe qui de visiter cette belle capitale. Maintenant, voici quelques attractions à ne surtout pas manquer à Vienne.


* L’ordre des points suivants est utilisé pour faciliter la lecture plutôt que de les prioriser

 

1. Palais Schönbrunn

chatean schonbrunn vienne

Le palais Schönbrunn est grandiose, assez pour y passer plusieurs heures à se promener à travers les monuments et les jardins et à contempler la magnifique architecture de la place. En plus, il s’agit d’un lieu rempli d’histoire, donc vous serez assurément plongés dans une autre époque. Nous y sommes allés en matinée et avons déjeuner sur place, ça très bien partie notre première journée à Vienne.

 

2. Maison Hundertwasser

maison hundertwasser vienne

Situé dans un petit arrondissement de Vienne, c’est un des bâtiments les plus visités d’Autriche. Reconnu principalement pour son architecture scolastique conçue par Hundertwasser qui disait « Un peintre rêve de maisons et d'une belle architecture au travers desquelles l'Homme est libre et ce rêve devient réalité », il est à la fois créatif, coloré et intriguant. À l’intérieur, on y retrouve plusieurs dizaines de logements, des cafés, restaurants et terrasses.

 

3. Marché Naschmarkt


Le Naschmarkt est un grand marché aux puces dans la ville de Vienne regroupant plus d’une centaine de boutiques, de restaurants de culture très variée et de bars à un même endroit. Nous étions arrêtés dans un petit resto asiatique lors de notre visite au marché Naschmarkt et avons adoré y passer quelques heures questions de profiter au maximum de l’ambiance festive de l’endroit.

 

4. Bibliothèque Nationale d’Autriche


Alors que ça faisait quelques jours que nous étions à Vienne et avions quelques temps devant nous, nous avons décidé de visiter la bibliothèque nationale d’Autriche. Cette bibliothèque compte aujourd’hui parmi les plus belles bibliothèques au monde et c’est la plus grande bibliothèque baroque d’Europe. Ayant été bâti au 18ème siècle, cette bibliothèque est digne d’un film. J’ai adoré en faire la visite et contempler les différentes expositions.

 

5. Graben


Graben est l’une des rues les plus célèbres du centre-ville de Vienne. Il s’agit certainement d’un bon endroit pour faire ses emplettes, car on y retrouve les magasins et restaurants les plus réputés du pays. Elle remonte à l’époque romaine et a énormément évolué pour en arriver comme elle est aujourd’hui. On y retrouve encore plusieurs monuments historiques comme la Colonne de la peste, le Palais Bartolotti-Partenfeld, la Première caisse d'épargne d'Autriche et bien plus.

 

6. Parc Prater


Surtout connu grâce à sa grande roue et situé à quelques pas du centre-ville de Vienne, le parc Prater est un magnifique espace vert de plus de 6 millions de mètres carrés où il est bon de se promener, faire du vélo ou encore s’amuser dans son grand parc d’attraction. D’ailleurs, sa plus grande artère mesure plus de 4,5 kilomètres et compte plus de 2500 arbres.

 

7. Cathédrale Saint-Étienne


Située en plein coeur de Vienne, cette cathédrale de style gotique m’a marqué non seulement grâce à son ampleur (hauteur de 136 mètres), mais aussi grâce à son toit rempli de tuiles vernissées formant même l’emblème de l’Empire Autriche-Hongrie.

 

8. Palais Belvédère

palais belvedere vienne

Le Palais du Belvédère est l’un des plus grands palais baroques à Vienne. Il accueille aujourd’hui un grand musée détenant des tableaux ayant marqués l’histoire du pays. À l’extérieur, profitez des grands jardins dont chacun a une signification particulière : Le jardin le plus bas évoque les Quatre éléments, celui du milieu le Parnasse (la montagne des Muses) et le plus haut le séjour des dieux, l'Olympe.

 

9. Rathaus

rathaus vienne

 

Situé en face du théâtre de la ville, le Rathaus est en fait l’hôtel de ville de Vienne. Il a été conçu dans un style néogothique, inspiré de l’hôtel de ville de la ville de Bruxelles. Tout au long de l’année, se déroulent différents évènements en face du Rathaus comme le marché de noël de Vienne, le concert du nouvel an, patinage, curling et bien plus. Lorsque j’y suis allée en juillet, il y avait des projections de films gratuits en plein air ainsi que de nombreux kiosques de nourriture et boissons sur place. J’ai adoré y passé la soirée.

 

10. Opéra national de Vienne


Il s’agit de l’un des plus grands opéras au monde. Cet édifice accueille plus de 60 opéras et ballets environ 300 jours par année avec une programmation hyper diversifiée. En avril, mai, juin, septembre et décembre, plus de 80 opéras et ballets sont projetés devant l’opéra sur un écran de plus de 50 mètres carrés gratuitement. Si vous n’avez pas la chance de vous rendre à l’Opération national comme moi, il y a de nombreux concerts de musique à assister chaque soir en ville. Nous étions allés en voir un dans une petite salle en ville et ce fût une très belle expérience.


Pour terminer, Vienne est une ville remplie d’histoire, de culture, d’art et d’activités de tous les genres. Lorsque vous irez, je vous conseille fortement de consulter le calendrier des évènements de la ville quelques jours à l’avance afin d’être sûr de ne rien manquer, car il risque d’y avoir beaucoup de choses à la programmation. Ce qui est sûr, c’est que Vienne vous transportera dans une ambiance unique à travers ses rues principales, ses édifice et sa musique.

 

Crédits photos : 
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ch%C3%A2teau_de_Sch%C3%B6nbrunn
https://maison-monde.com/hundertwasserhaus-a-vienne/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Palais_du_Belv%C3%A9d%C3%A8re_(Vienne)
http://wikimapia.org/36876/fr/Hotel-de-ville-rathaus

Laissez un commentaire