Mon kit de voyage écologique [Check-list]

Général -

Mon kit de voyage écologique [Check-list]

produits de voyage écolo

 

Depuis quelques années, je fais tout en mon possible pour voyager de manière écologique. Étant donné que voyager en avion est une importante source de pollution, j’essaie de compenser en adoptant différentes habitudes de voyageurs écolo, comme traîner avec moi en tout temps mon kit de voyage écologique. De plus, considérant le fait que j’aime beaucoup acheter localement et encourager d’autres entreprises québécoises comme nous, voici ma liste de 10 produits de voyage écolo :

 

1. Mon backpack Vaude

backpack vaude

Connaissez-vous la marque de sac à dos de voyage Vaude ? C’est une marque européenne que j’apprécie énormément autant pour la qualité de leurs équipements de plein air que pour leur conscience environnementale. Vaude se démarque de ses compétiteurs en fabriquant leurs sacs à dos de voyage de manière éco-responsable avec des matériaux recyclés. 

 

2. Ma brosse à dent en bambou

brosse à dents bambou

Avant quelques années, je n’avais jamais réalisé la quantité de brosses à dents en plastique jetées chaque année : 4,9 millards ! C’est pourquoi Dorénavant, j’opte pour des brosses à dents en bambou et même pour des portes brosses-à-dents de ce matériel. Plusieurs compagnies québécoises offrent de très jolis modèles comme Ola Bamboo ou BKIND, tous deux disponibles dans notre boutique voyage éco-responsable!

 

3. Mes ustensiles en bambou

ustensiles bambou

Ce kit d’ustensiles en bambou de la compagnie québécoise Ola Bamboo m’est très pratique lors de mes déplacements autant dans ma vie quotidienne que lors de mes voyage. Ils sont légers, ne prennent pas de place dans mon backpack, puis dès que je dois manger à l’extérieur, je peux facilement éviter de consommer des ustensiles en plastique qui finiront dans la poubelles quelques minutes plus tard.

4. Mon sac à dos de jour pliable

sac pliable chicobag

Bien que je traîne presqu’en tout temps mon sac à dos pliable, je ne m’en rend même pas compte tellement il est hyper compacte et léger. J’adore l’avoir avec moi lorsqu’il pleut, puisqu’il est imperméable et me permet donc d’y mettre mes objets précieux ou encore mes vêtements mouillés lorsque je reviens de la plage par exemple. Je n’ai pas encore trouvé de sac imperméable et pliable fait au Québec, mais il y a le sac de Chicobag qui est fait au Canada à partir de matériaux recyclés.

 

5. Mes shampooings et revitalisants en barre

shampooing en barre

Un peu dans le même principe que ma brosse à dent et mes ustensiles en bambou, mes shampooings et revitalisants en barre me permettent d’éviter de jet un grand nombre de bouteilles. En plus, il sont idéals lorsque je voyage puisqu’ils m’évitent tout problème par rapport aux quantités de liquides permis en avion, pèsent très peu et impossible qu’ils coulent dans mon sac à dos.

 

6. Ma soie dentaire écologique

soie dentaire écologique

J’ai connu cela cette année, il s’agit de la soie dentaire écologique. Personnellement, j’aime bien celle d’Ola Bambou qui est à 100% naturelle et biodégradable, en plus d’avoir un très bon goût de menthe. Cette soie est un essentiel de ma trousse cosmétique de voyage.

 

7. Mes vêtements québécois et recyclés


J’accorde aujourd’hui une très grande importance à la provenance de mes vêtements. J’aime bien savoir qu’ils ont été fait par des gens bien rémunéré et avec des tissus recyclés. Avec l’industrie de la mode telle que nous la connaissons de nos jours, i y a tellement de vêtements gaspillés sur la planète, alors j’essaie à ma façon de lutter contre cela en essayer le plus possible de choisir des vêtements recyclés. Parmi les marques de vêtements québécois et recyclés que je connais se trouvent Clothes & road et Boutique Nauu.

8. Mes tampons démaquillants réutilisables

tampons démaquillants réutilisables

En plus d’être écolo c’est très rentable! Si on y pense bien, un paquet de quelques centaines de cotons démaquillants coûte normalement au moins 5$. Je me suis procurée mes 16 tampons démaquillants réutilisables Ola Bambou et cela m’a coûté seulement 25$, mais c’est certain qu’ils me serviront plusieurs années.

 

9. Mes sacs réutilisables recyclés

sacs réutilisables

 

J’adore ces sacs réutilisables. Ils viennent en 3 formats différents, ce qui est l’idéal lorsqu’on part en randonnée et apportons quelques collations ou encore lorsque nous voyageons afin d’y mettre nos liquides, brosse à dents ou autres. En plus d’être très jolis, ce qui est super est qu’ils sont fabriqués à 100% de matériaux recyclés ici au Québec (Laval). Nettoyez-le facilement avec un peu de savon et un ligne ou encore mettez-le dans directement dans votre laveuse après plusieurs utilisations et le tour est joué!

 

10. Ma bouteille d’eau pliable HydroFlask


Il y a quelques mois, je me suis procurée une bouteille d’eau pliable de la marque HydroFlask et je l’utilise maintenant presque chaque jour. Bien que j’adore le fait de voyager de manière responsable, je n’aimais pas trop traîner mon ancienne bouteille d’eau, car elle prenait beaucoup d’espace dans mon sac, d’autant plus que lorsqu’elle était vide elle ne m’étais d’aucune utilité. La bouteille d’eau pliable d’HydroFlask a rendu l’utile à l’agréable!


Finalement, ce n'est pas le fait d'avoir un kit de voyage écologique qui fera de vous des voyageurs écolo à coup sûr, mais c'est un très bon début dans votre démarche de voyager écologiquement! Bien entendu, si vous avez des alternatives à ces produits, c'est parfait, car moins vous consommer, mieux c'est pour notre planète. Quels sont vos produits de voyage écolo?


Laissez un commentaire