6 destinations voyage plein air

Général -

6 destinations voyage plein air

Avez-vous déjà voyagé pour faire du plein air ? Déjà que le voyage nous fait sortir de notre zone de confort, apprendre sur nous-même et voir des paysages du monde qu'on ignore, un voyage de plein air est la solution parfaite pour vivre tout ça en encore plus intense. Seul, au coeur de la nature, c'est certain que vous décrocherez de votre train quotidien pour apprécier à 100% ce qui vous entoure. 

 

Ma destination de plein air #1 est sans aucun doute le Pérou. Autant ça a été un voyage plutôt difficile à tous les niveaux, c'est un des voyages les plus mémorables que j'ai vécu. J'ai eu la chance de voir des paysages grandioses, rencontrer des gens des quatre coins du globe et tisser des relations solides avec eux étant tous à la quête du même but : gravir ces montagnes. Parmi les magnifiques "treks" qu'il y a à faire au Pérou, je vous conseille notamment le Salkantay, la montagne Arc-en-ciel, le Caynon de Colca et la région d'Huaraz (si vous avez la chance d'aller dans le nord du pays). C'était mon premier voyage de la sorte et ce ne sera certainement pas mon dernier. 

 

J'adore avoir des conseils d'autres "backpackers" québécois sur les endroits où aller, car ça me sauve beaucoup de temps de recherche et c'est le fun de partager nos expériences et notre passion pour le voyage ensemble. Bref, j'ai demandé à d'autres blogueurs Québécois quelle était leur destination plein air préférée et pourquoi. Voici leur réponse : 

 

La Nouvelle-Zélande

destination plein air nouvelle-zelande


La Nouvelle-Zélande est vraiment un petit paradis pour tout amateur de plein air ! Avec ses neuf ''Great Walks'' et tous ses volcans, actifs ou éteints, le pays regorge de magnifiques lieux propices à l'exploration. Que vous soyez amateur de randonnée, de camping ou encore de canot, ce ne sont pas les opportunités qui manquent là-bas. Pour les paysages totalement dépaysants, ma région coup de cœur fut sans hésitation celle du Mont Cook sur l'île du sud. Opter pour un voyage en Nouvelle-Zélande, c'est opter pour une bonne dose d'air frais dans la nature, au cœur de panoramas à couper le souffle !


Claudia Trudeau, Le Bonheur de Voyager
www.lebonheurdevoyager.com/


L’Islande

destination plein air islande


Selon nous, la destination plein air par excellence, c’est sans contredit l’Islande. Que vous soyez amateurs de randonnées alpines, de camping sauvage, de chutes vertigineuses, de volcans en activité ou encore d’escalade de glace, vous y trouverez certainement votre compte! Nous avons passé deux semaines incroyables à voyager le pays d’une extrémité à l’autre et nous y retournerions n’importe quand, sans hésiter! Nous avons tellement aimé camper en pleine nature! La majorité du temps, nous étions complètement seuls au milieu de paysages les plus épiques les uns que les autres. L’un de nos meilleurs souvenirs du voyage, c’est quand nous avons dormi en tente directement devant un glacier et sa lagune. S’endormir au son du glacier qui s’effrite petit à petit, projetant des avalanches d’énormes blocs de glace dans l’eau, c’est assez unique et surtout, absolument spectaculaire. Le meilleur dans tout cela, c’est qu’il n’y avait personne d’autre que nous à des kilomètres à la ronde. Hors de tout doute, ce n’était pas notre dernière visite au pays des Vikings!


David de Destination aventure
https://destinationaventure.com/


L’Utah

destination plein air utah

 

Tout le monde a un jour rêvé de faire un "roadtrip" du côté de l'ouest Américain : désert, soleil et balades au milieu de canyons de rochers rouges plus époustouflants les uns que les autres. Heureusement, l'Utah possède tous ces atouts pour vous séduire! Depuis Salt Lake City, vous pourrez visiter plusieurs parcs nationaux sans à avoir à faire 8 heures de route par jour pour vous rendre d'un parc à l'autre. La région de Moab a été un énorme coup de coeur pour moi. Le Parc National des Arches, Canyonlands et Dead Horse State Park suffiront pour vous occuper pour plusieurs jours! Si vous disposez d'assez de temps, incluez la route qui est considérée comme la plus belle de l'Utah : la Scenic drive 12. Elle vous fera passer à travers des décors incroyables! Mettre les pieds en Utah signifie un coup de foudre assuré, vous reviendrez les yeux pleins d'étoiles!
Bonne route!

Annie Explore
https://annieexplore.com/


Hawaï

destination plein air hawai

 

Parmi tous mes voyages, s’il y en a un qui fut orienté davantage plein air, ce fut celui à Hawaï. Lors mon voyage de trois semaines, j’ai pu visiter deux des principales îles de l’archipel, soit Big Island et Maui. Ces deux îles sont des terres de contraste et la nature qui s’y retrouve est généreuse. On peut facilement être dans l’eau, à plonger ou faire du surf, et se retrouver au sommet d’un volcan à 4000m d’altitude quelques heures plus tard. Comme c’est une destination assez chère, j’ai axé mon voyage sur la découverte des îles à travers la randonnée et le camping, une manière économique de découvrir ses richesses. Mes nombreuses randonnées m’ont amené au creux d’un cratère, au sommet d’un volcan, à quelques pas seulement de la lave en fusion, le long de côtes escarpées, au cœur d’une jungle luxuriante ou d’une forêt de bambou, et au pied de chutes majestueuses. Hawaï est un terrain de jeux exceptionnel pour les amoureux de plein air et de nature. Il suffit d’avoir un masque et un tuba pour découvrir gratuitement ses fonds marins et une bonne paire de chaussures pour avoir accès au plus beaux sites de cet archipel.


Rachel Découverte monde
https://www.decouvertemonde.com/


La Chine

destination plein air chine

 

Ma destination plein air favorite est sans aucun doute la Chine. Ça peut paraître bizarre si l’on s’imagine l’Empire du Milieu comme un pays extrêmement développé où une ville considérée petite peut être habitée par 3 millions de personnes. Évidemment, ceci est une facette de la Chine, mais le pays est d’abord et avant tout encore majoritairement fait de campagnes.


C’est en Chine que j’ai effectué certaines des plus belles randonnées de tous mes voyages en Asie. Je pense notamment, aux magnifiques rizières en terrasse de Yuanyang dans le sud du Yunnan,  à celles des environs de Zhaoxing dans le Guizhou ou aux rizières du dos du dragon dans le Guangxi. Les montagnes jaunes, la gorge du saut du tigre et la vallée de Jiuzhai sont toutes des randonnées qui m’attirent également et qui m’amèneront certainement à retourner en Chine encore et encore. Le pays est tellement grand et a beaucoup à offrir aux amateurs de plein air à mon avis. Il suffit de sortir des itinéraires classiques et d’aller à la rencontre de la campagne chinoise. Selon moi, c’est là que réside ce qu’il y a de plus fascinant dans le pays.


Pamela Rose-Jean de Voyager sa vie
https://voyagersavie.com/

Zhaoxing : https://voyagersavie.com/zhaoxing-village-hors-du-commun-en-chine/
Rizières du dos du dragon : https://voyagersavie.com/rizieres-du-dos-du-dragon/
Yuanyang : https://voyagersavie.com/les-rizieres-en-terrasse-de-yuanyang/


Le mont des morios dans Charlevoix

destination plein air charlevoix

 

L’un de mes endroits préférés au Québec pour faire de la randonnée, du camping et prendre l’air, c’est définitivement le mont des Morios dans la région de Charlevoix. Ce qui fait particulièrement son charme, c’est la vue à 360 degrés à laquelle nous avons droit en atteignant le sommet à 900 m. Le sentier, bien qu’adéquatement aménagé, n’est pas si facile si l’on prend le côté expert. Heureusement, une autre option plus douce est possible et rend le tout accessible à tous, ou presque. Les amateurs de camping sauvage comme moi seront servis, car il est possible de dormir à l’endroit de notre choix et d’apprécier autant la nuit étoilée que la présence des animaux qui s’aventureront peut-être jusqu’au sommet. Bonne randonnée!


Gabrielle de Vagabondeuse
www.vagabondeuse.ca

 

Est-ce que ça vous donne le goût de vous lancer ? Bien entendu, des destinations de plein air, il y a en énormément et pour tous les goût. Seulement dans cet article, on est passés par à peu près tous les continents pour revenir à notre beau Québec. La Nouvelle-Zélande pour des panoramas à couper le souffle, l'Islande pour dormir au coeur des glaciers, l'Utah pour des canyons aux rochers rouges des plus époustouflants, Hawaï pour ses îles et ses paysages dynamiques, la Chine pour ses rizières et ses campagnes et finalement, Charlevoix pour un bon "challenge" tout en restant au Québec. Quelle est votre destination plein air favorite ? 


Laissez un commentaire