10 types de backpackers

Général -

10 types de backpackers

types de backpackers

 

L’autre jour, alors que je faisais de la randonnée avec quelques amis, nous avons discuté des différents types de backpackers. Tout d’abord, on s’est demandés qu’est-ce qu’un backpacker, car c’est souvent ce que les gens se demandent. En gros, ce sont des gens qui voyagent en sac à dos, qui se déplacent très souvent et habituellement avec seulement le stricte minimum, mais qu’est-ce que c’est au delà de cette définition ? Je dirais qu’il y a plusieurs réponses à cette question, étant donné qu’il y a plusieurs types de backpackers. Quand je me compare à mes amis ou à toutes les personnes que j’ai rencontré lors de mes voyages à travers le monde, je me rends compte que outre le fait que nous voyageons tous en sac à dos, nos manières de voyager sont souvent très différentes. Voici 10 types de backpackers (selon plein de monde que j’ai rencontré) :

 

1. Le fêtard

party backpacker

 

Malgré qu’il n’y a pas d’âge pour faire du “backpacking” (d’ailleurs nous rencontrons des gens de tous les âges qui louent des sacs à dos de voyage chez Location Backpack) ce mode de vie fait souvent référence aux jeunes et à faire la fête. Le backpacker fêtard répond bien à ce stéréotype. Au fond, je le comprends bien, car lorsque nous sommes en voyage, c'est une bonne occasion pour faire la fête sans conséquence. Aussi, j’ai beaucoup voyagé en Europe et comme tout est décalé (par exemple les Européens soupent très tard comparativement aux Québécois), ça donne envie de sortir et de profiter au maximum de nos soirées.

 

2. Le curieux

 

Le curieux, c’est celui qui veut en apprendre le plus possible sur absolument tout en voyage. Lorsqu’il est à l’étranger, il commence à s’intéresser à toutes sortes de nouvelles choses, pose un million de questions aux gens qu’il rencontre et essaie de s’intégrer au maximum à la culture du pays visité. Le curieux adore découvrir des lieux inédits et analyser tout ce qui se passe autour de lui. 

 

3. Le sportif

sport backpacker

 

Le sportif est un grand aventurier. C’est celui qui adore relever de nouveaux défis et profiter de ses voyages pour se dépasser physiquement. Il est d’ailleurs très en forme. Lorsqu’il prépare ses voyages, il planifie plusieurs randonnées ou encore des activités et sports à essayer. Il est normalement bien équipé en matériel de plein air et a besoin que ça bouge pour revenir de son voyage 100% satisfait.

 

4. Le sociable

 

Le sociable voit le voyage comme une excellente façon de rencontrer du nouveau monde. Il opte la plupart du temps pour des auberges de jeunesse, puisque c’est un des meilleurs endroits pour faire de superbes rencontres. Ça me fait penser à un ami que j’ai rencontré lors de mon voyage en Croatie. Chaque fois qu’il entrait dans une auberge de jeunesse, il saluait tout le monde comme s’il les connaissait, puis se présentait. On s’est rendus compte qu’on venait tous les deux du Québec et même qu’on habitait proche et sommes devenus de bons amis par la suite.

 

5. Le photographe/vidéaste

photographe

 

C’est celui qui ne se promène jamais sans sa caméra. Lorsqu’il visite de nouveaux pays, il s’agit d’une opportunité pour lui de se montrer très créatif et de créer du super contenu à mettre sur le net par la suite. Ce qui est super intéressant à savoir, c’est que plusieurs créateurs de contenu profitent de leur expertise en photo ou vidéo pour voyage gratuitement (ou presque) en faisant des collaborations avec les différents endroits où ils vont.

 

6. Le relaxe

 

Le relaxe est celui que ça ne lui dérange pas de se lever tard, même s’il est en voyage et que rien ne le stresse durant ses journées. Il n’aime pas trop planifier ses activités à l’avance au cas où il changerait d’avis et que ça lui tenterait de faire autre chose cette journée là. Le relaxe aime prendre son temps pour marcher, visiter et prendre des pauses de temps en temps pour se reposer.

  

7. L’hyperactif

 

Au contraire du relaxe, l’hyperactif est celui qui veut faire le plus de choses possible durant ses journées. Il marche très rapidement. Tant qu’à s’être rendu à l’autre bout du globe, il n’est pas question de perdre une minute. L’hyperactif aime bien planifier ses journées à l’avance pour ne pas perdre de temps à organiser son voyage à destination.

 

8. Le nomade digital
nomade digitale

 

Le nomade digital est celui qui apporte son ordi. partout, car il a plein de projets à gérer. Il travaille très fort, mais puisque ça le passionne, il ne voit pas ça comme du travail et ça lui permet de voyage en même temps alors c’est l’idéal des deux mondes. Le nomade digital est un pro d’internet. Il est souvent autodidacte et un peu comme le curieux, adore apprendre de nouvelles choses chaque jour.

 

9. L’économe

 

L’économe est un pro pour voyager pas cher. Il suffirait de lui parler quelques minutes et il pourrait vous révéler plein de conseils pour voyager longtemps à petit prix. Il n’est pas nécessairement économe parce qu’il n’a pas beaucoup d’argent, parfois c’est seulement une question d’intérêt. Il ne voit pas la nécessité de dépenser quand ça pourrait lui coûter moins cher. Parlez-lui pour connaître tous ses trucs pour économiser en voyage.

 

10. L’écolo

backpacker ecolo

 

L’écolo est celui qui voyage en en surveillent ses gestes pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. L’écolo se contente du stricte minimum lorsqu'il voyage et améliore le monde à sa façon. Il traîne en tout temps avec lui ses objets écolo comme ses sacs réutilisables, aime beaucoup ré-utiliser tous les objets qu’il peut et répandre son mode de vie.

 

Finalement, malgré qu'il existe tous ces types de backpackers, je crois que chaque personne appartient à plusieurs catégories à la fois. Par exemple, je me considère dans ces catégories : sportif, sociable, hyperactif et de plus en plus nomade digitale et écolo. À quels types de backpackers vous identifiez-vous ?




Laissez un commentaire